La campagne de lutte contre le cancer féminin se poursuit dans les lieux de culte. Ce dimanche 19 octobre 2025, l’équipe du programme national de lutte contre le cancer s’est rendue à l’église évangélique du Tchad (EET 12) pour échanger avec les fidèles de ladite église sur les facteurs de risques et le dépistage.
La coordinatrice Dr Fatima Ahmat Haggar a souligné l’importance du dépistage précoce qui peut sauver des vies. Pour elle le cancer ne connait pas la religion. « C’est une maladie qui peut attaquer tout le monde. Que tu sois femme, enfant, chrétien ou pas tu peux être atteind du cancer », a-t-elle souligné avant d’appeler les femmes à aller faire le dépistage gratuit dans les centres retenus: CHU la renaissance, CHU le Bon Samaritain et l’hôpital général de référence nationale.
Le pasteur de l’Eglise Dingamou Enock a mis l’accent sur la nécessité de se faire dépister. Pour il ne faut pas que les hommes ont une autre pensée derrière les dépistage du cancer du sein et du Cool de l’utérus. « Si vos femmes partent pour se faire dépister n’ayez pas d’autres pensées, c’est pour leur santé et pour vous aussi », a-t-il conseillé le pasteur.
La présidence de l’union des jeunes femmes de charité (UJFC) a exhorté ses sœurs à ne pas avoir honte d’aller se faire dépister. « Si vous touchez vos seins et que vous constatez quelque chose comme bouton n’hésitez pas d’aller à l’hôpital », a-t-elle insisté.
Il faut noter que c’est pour la deuxième fois que l’équipe du programme national de lutte contre le cancer est passé échanger avec les femmes de cette église.





