Home / SPORT / Santé : les footballeuses s’engagent à lutter contre les cancers féminins

Santé : les footballeuses s’engagent à lutter contre les cancers féminins

Le programme national de lutte contre le cancer (PNLC) avec la fédération Tchadienne de football association (FTFA) ont organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit des joueuses de N’Djamena. Une campagne qui vise à conseiller les femmes aux pratiques du sport l’un des moyens de lutte contre les cancers féminins. Cette activité entre dans le cadre des activités d’octobre rose.

Cette campagne placée sous le thème « Les footballeuses tchadiennes soutiennent la cause de la lutte contre le cancer du sein », cette journée a permis à l’équipe de Coordinatrice Dr Fatima Ahmat Haggar d’échanger avec les jeunes filles sur la santé des femmes et de leur produire des conseils à préserver leur santé. Elle a mis l’accent les bons comportements notamment pratique du sport, ne pas manger trop salé, trop gras, trop sucré, ne pas fumer de tabac mais plutôt à manger plus des fruits.

Le président de la FTFA, Tahir Oloy Hassan a souligné l’importance des échanges avec les joueuses sur leur santé. En saluant l’initiative du département du football féminin, le président a noté que : « le football ne peut pas aller de l’avant sans une santé parfaite.» Cette action de la FTFA illustre une fois de plus la volonté du monde sportif tchadien de s’impliquer activement dans les causes sociales et sanitaires, en particulier celles touchant les femmes.

À travers une présentation interactive suivie d’une séance de questions-réponses, Dr Fatima Ahmat Haggar a sensibilisé les participantes sur la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus, insistant sur l’importance du dépistage précoce et de la prise de conscience collective. Les joueuses ont à leur tour compris le message et comptent élargir ces actions auprès de leur communauté et en milieu sportif.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *