Home / ACTUALITÉS / Santé : le Tchad accélère le processus de la couverture santé universelle

Santé : le Tchad accélère le processus de la couverture santé universelle

La Secrétaire d’État à la Santé Publique et à la Prévention Dr Mbaïdédji Dekandji Francine a présidé ce 21 novembre 2025, la cérémonie de clôture de l’atelier de haut niveau sur l’achat stratégique des soins de la couverture santé universelle au Tchad.

C’est un atelier organisé par la caisse nationale d’assurance santé (CNAS) avec l’appui de ses partenaires (AFD, BM, GIZ, P4H) pour explorer les principes fondamentaux de la stratégie appelée « Achat stratégique », discuter des meilleures pratiques régionale et internationale, puis tracer les pistes pouvant permettre l’adaptation aux réalités et contexte du Tchad. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Sing-yabé Barnabas, Directeur Général de CNAS.

Placé sous le leadership du ministère de la santé publique et de la prévention, cet atelier a permis aux participants de partager leurs différentes expériences en la matière en vue de permettre au Tchad d’en tirer parti pour mieux conduire la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Tchad.

Pour Dr Mbaïdédji Dekandji Francine, ces réformes participent au renforcement de la mise en œuvre du programme politique du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno dont l’ambition première vise à accélérer la modernisation du système de santé pour le rendre encore performant.

C’est pourquoi elle exhorte les responsables de la mise en œuvre de la couverture santé universelle de traduire les conclusions de cet atelier en action concrète dans les plus brefs délais et de veiller sur son intégration dans le processus de planification conjointe intégrée de 2026 que le Ministère en train de conduire actuellement, précise Dr Mbaïdédji Dekandji Francine.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *