TROPICAL INFO

Portrait: KITA Ezéchiel du journalisme à l’enseignement, un façonneur d’avenir

0

KITA Ezéchiel est un professionnel dont le parcours se distingue par sa polyvalence et son engagement sociétal. En tant que journaliste, enseignant et acteur dynamique au sein de sa communauté, il incarne les valeurs d’information, d’éducation et de responsabilité sociale.

KITA Ezéchiel s’illustre par sa passion pour le journalisme d’investigation et son désir de partager des informations précises et vérifiées. Son travail vise à sensibiliser le public sur des problématiques sociopolitiques, économiques, environnementales et culturelles. Il contribue à divers médias, que ce soit à travers des articles écrits, des reportages audiovisuels ou des émissions radiophoniques. Son approche est caractérisée par un langage clair et accessible, visant à toucher un large public tout en maintenant un haut niveau de rigueur journalistique.

Actuellement KITA Ezéchiel est le promoteur et Directeur de Publication du site d’informations Tropical Info (www.tropicalinfos.com). Après avoir passé trois ans comme directeur de publication du journal d’informations Tachad.com. Il a quitté en decembre 2021 pour lancer son journal en ligne. Il fut journaliste reporter, Chef d’édition et secrétaire de rédaction par intérim à la télévision privée ETV. Un passage qui lui a permis de mettre ses compétences au service de la société et à l’encadrement des jeunes. A la rédaction de cette chaîne Kita Ezechiel était l’une des plumes adorées et une pièce maîtresse que la chaîne n’a pas voulu le laisser partir. Mais il a décidé d’aller en aventure pour envisager d’autres ouvertures journalistiques.

En reportage ph2019

L’homme qui a débuté sa carrière professionnelle comme stagiaire à la station provinciale de l’ONRTV de Sarh a passé par là rédaction du journal La Voix, la Télévision Nationale et la Radio FM Liberté avant de décider de reprendre la craie qu’il a abandonné en 2012 pour les études en journalisme.

Fort de ses convictions KITA Ezéchiel malgré son temps de combat pour joindre les deux bouts n’a pas laissé de côté sa vocation d’enseignant où il sera intégré à la fonction publique en qualité d’instituteur en 2020 et affecté à la délégation provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique de l’Ennedi-Est comme chargé de cours. Là, il sera très rapidement récupéré par ses supérieurs qui l’on fait planificateur à l’inspection départementale de l’éducation nationale et de la promotion civique (IDENPC) de Wadi-Hawar. Poste qu’il occupe actuellement.

KITA Ezéchiel dédie une partie de sa carrière à l’enseignement, transmettant non seulement des connaissances académiques, mais aussi des valeurs civiques et de pensée critique à ses élèves. Dans tous les établissements publics et/ou privés où il a enseigné le Français et le Civisme, KITA Ezéchiel a adopté des approches pédagogiques innovantes, intégrant l’actualité dans les cours pour susciter l’intérêt et l’engagement des élèves. L’interaction et la participation active sont au cœur de son enseignement.

Lors d’un atelier avec les APE Kariari/Bahaï ph2024

En tant que mentor, il influence positivement la vie de ses élèves, les guidant dans leurs orientations professionnelles et personnelles. Homme polyvalent dans la société, KITA Ezéchiel ne se limite pas à ses fonctions de journaliste et d’enseignant. Il est également engagé dans des activités communautaires, travaillant sur des projets qui visent à améliorer la qualité de vie de sa communauté. Il utilise sa voix pour défendre les droits de l’homme, l’éducation accessible et l’égalité des chances, s’impliquant dans des campagnes de sensibilisation sur des sujets clés. Participer à des conférences et à des débats publics lui permet de partager son expertise et ses idées, contribuant ainsi au dialogue social.

Vision et impact

KITA Ezéchiel aspire à continuer de se former et de partager ses connaissances, tout en restant à l’écoute des évolutions sociétales. Par son parcours, il espère inspirer d’autres jeunes à s’engager dans le journalisme, l’enseignement, et les actions communautaires, montrant qu’il est possible de faire une différence.

KITA Ezéchiel est un exemple d’engagement et de polyvalence, jouant un rôle essentiel à la croisée des chemins entre l’information, l’éducation et l’action sociale. Sa quête pour un impact positif et durable dans sa société fait de lui un professionnel à suivre et un modèle pour les générations futures.

Ezéchiel, est un ensemble de tout, en plus de l’enseignement et du journalisme, l’homme est un maître Jacques. Ils touche à la maçonnerie, la menuiserie, la couture mixtes (dame et homme) , un mécanicien des petits moteurs, un maintenancier des appareils électroniques (ordinateur, imprimantes), un coiffeur par excellence.

Ezéchiel est un homme sans façon. Un homme rempli d’amour, qui partage toujours son pain avec qui a faim. En aucun cas, il se vante. Il considère toujours l’intérêt des autres avant son intérêt. Un parfait modèle pour les jeunes.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *