TROPICAL INFO

Société : La jeunesse de Bessada à l’ère de l’orpaillage, le Chef de Canton appelle au respect de la tradition

0

Le canton de Bessada dans la Sous-préfecture de Bessada, province du Mandoul fait face à un comportement de la jeunesse qui n’honore pas la tradition au pays Sara. Dans une interview accordée à la rédaction de Tropical Info, le Chef de canton Yadjingué Guideina Nambissangar déplore cette déviance traditionnelle et appelle à un changement de comportement afin de valoriser l’image du canton et de la tradition Sara.


« Nous sommes un canton Sara, nous sommes un canton coutumier mais ce que la jeunesse de Bessada est en train de faire de nos jours ne ressemble pas à notre tradition. Ce n’est pas ce que nos grands-parents nous ont légués », note-t-il avant d’exhorter les jeunes à un changement de mentalité.


A l’origine de cette déviance traditionnelle l’avènement de l’orpaillage. Plusieurs jeunes du Canton Bessada quittent leur territoire à la recherche de l’eldorado dans les sites de l’orpaillage soit à Miski soit en Lybie. Ce sont ces jeunes qui de leur retour avec quelques sommes d’argent se croient arriver et ne respectent plus les règles coutumières et de la société. « Le sang chaud entrain de gagner un peu partout. Surtout avec l’avènement de l’orpaillage, les habitudes ont changé. De nos jours la plupart de nos jeunes revenus de l’orpaillage sont transformés », remarque le Chef de Canton. Il les exhorte à se ressaisir car dit-il, la vie ne s’arrête pas là. « La pauvreté à exister et ce n’est pas aujourd’hui que la pauvreté va s’arrêter », se désole le garant de la tradition du pays Sara.


Pour Yadjingué Guideina les parents ne cessent de bénir ces jeunes qui partent dans les zones aurifères mais de leur retour, c’est eux qui deviennent des bandits de grand chemin, des grands voleurs, ils deviennent autre chose. Ce qui n’honore pas la tradition et l’image des grands-parents. « Ce que la jeunesse de Bessada est en train de faire est sorti hors du cadre, hors de notre tradition, de ce que nos grands-parents nous ont légués comme conseils et héritage », martèle le Chef de Canton. Ces habitudes ne permettent pas de valoriser l’image du Mandoul qui selon Yadjingué c’est l’image du Tchad à l’internationale.


Pour repanser l’image du canton de Bessada, le Chef de Canton Yadjingué Guideina appelle la jeunesse à la prise de conscience et au respect des règles de la tradition. « Ce que les gens entendent et écoutent ailleurs c’est autre chose de ce que nous vivons ici sur le terrain comme réalité », renchérit-il avant dire qu’il est temps de s’assoir et se ressaisir et voir les choses pour que l’image du canton puisse se vendre positivement à l’étranger.


Il faut noter que la population du canton de Bessada est à plus de 87% jeune dont 70% sont des jeunes filles. Ce qui est une force pour le canton. Le Canton de Bessada est vaste en territoire et est composé de cinq (5) communautés à savoir les Dayes, les Mbayes, les Nars, les Gouleys et les Sars.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *