TROPICAL INFO

Tchad : Mahdi Gombo Issakha entre dans le concert des écrivains

0

A seulement 18 ans de vie, le bachelier Mahdi Gombo Issakha a fait ses premiers pas dans la littérature tchadienne avec son tout premier roman intitulé « Les tragédies de l’âme », apparue aux éditions printemps, Tchad. La cérémonie de dédicace s’est déroulée ce vendredi 15 novembre 2024 à la bibliothèque nationale de N’Djamena en présence des parents, amis et connaissant.

Au cours de cette cérémonie, Don Rodrigue Ndolembaye a fait une brève présentation de ce livre qui, selon lui, l’auteur a essayé de mettre chaque personne devant sa responsabilité pour une bonne formation des futurs cadres.

Mahdi Gombo Issakha, le promoteur du livre a relevé entre autres, le comportement peu orthodoxe de certains élèves, l’incompétence de certains enseignants et la responsabilité de l’administration et celle du gouvernement vis-à-vis de l’éducation.

« Les tragédies de l’âme » est un roman écrit en 64 pages et répartis en 8 chapitres. Ce livre s’est prolongé dans le parcours d’un jeune élève ambitieux. Il traite les questions liées à l’éducation qui , souvent qualifiée de poumon d’une nation, connaît actuellement une crise profonde. Il explore aussi les défis cruciaux de l’éducation nationale du pays.

Selon le préfacier, Sokoto Abakar Alifa, ce qui nourrit la plume de l’auteur c’est la réalité quotidienne de la société, qu’elle soit teintée de douleur ou de joie. Ce roman porte un intérêt marqué pour les sujets poignant et douloureux, aspirant ardemment à ce que sa prose reflète aussi bien sa propre pensée que celle de ses pairs, renchérit-il.

Djitebaye Judicaël

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *