Tchad: La guerre contre le terrorisme est un devoir fondamental
Depuis plus de dix jours, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno a quitté son confort pour diriger les opérations de riposte contre les Boko-Haram dans la province du Lac Tchad. Une propriété pour le Chef de l’Etat de sauver l’intégrité de la Nation mais très critiquer pour certains observateurs qui pensent que le rôle d’un président de la République c’est l’administration.
Mais en tant que président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a le devoir de protéger ses citoyens et de garantir la sécurité nationale. La lutte contre le terrorisme, notamment dans la région du Lac Tchad qui est confrontée à des menaces de groupes armés comme Boko-Haram, fait partie de ses responsabilités.
Le rôle d’un président est d’assurer la sécurité territoriale, protéger le territoire national et assurer la sécurité des citoyens. Ce qui est l’une des fonctions principales d’un chef d’État. Cela implique des actions militaires et des stratégies de sécurité pour combattre le terrorisme.
En luttant contre le terrorisme, le président contribue également à la stabilité de la région, ce qui est crucial pour les relations diplomatiques et les échanges économiques avec les autres pays voisins. Cette lutte contre le terrorisme nécessite la coopération avec d’autres nations et organisations internationales. Mais ce qui n’a pas été le cas dans l’opération Haskanite. En tant que président, il est nécessaire de collaborer avec des partenaires pour des stratégies efficaces.
La guerre contre le terrorisme est un devoir fondamental du président tchadien pour garantir la sécurité et le bien-être de la population et la sous region.