Le RNDT-Le Réveil confirme sa participation aux élections législatives de décembre 2024
Le parti RNDT-Le Réveil a officiellement annoncé sa participation aux élections législatives et locales prévues le 29 décembre 2024 au Tchad. Cette décision a été communiquée ce mercredi 23 octobre 2024 par le président national du parti, Pahimi Padacké Albert
Dans un communiqué rendu public, le parti affiche clairement son ambition : obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale pour procéder à une révision des lois électorales, jugées « injustes » par la formation politique.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier, après que le parti a boycotté le référendum constitutionnel mais participé à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, dont il a reconnu les résultats.
« Après avoir boycotté le référendum constitutionnel et participé malgré tout à l’élection présidentielle du 06 mai 2024, dont nous avons reconnu le résultat en félicitant le président élu… Etc »
Le RNDT-Le Réveil dénonce toutefois certaines pratiques de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Selon le communiqué, des démembrements de l’institution exigeraient illégalement des candidats de l’opposition de présenter leurs cartes de militant pour valider leur candidature. Le parti critique également l’interprétation faite par l’ANGE de l’article 3 du code électoral concernant le classement des candidats sur les listes.
Face à cette situation, le parti a émis deux directives principales à ses responsables locaux :
– L’interdiction formelle de fournir des cartes d’adhésion dans les dossiers de candidature
– Le respect strict du quota de 30% de femmes selon l’article 3 de la loi organique n°13 du 30 juillet 2024
Le parti prévient qu’il « tirera toutes les conséquences » si l’ANGE persiste dans ce qu’il qualifie « d’erreur et de provocation », et appelle ses militants à la vigilance.