TROPICAL INFO

Égypte : le paludisme est officiellement éradiqué, annonce l’OMS

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé dimanche 20 octobre l’éradication du paludisme en Égypte, marquant ainsi la fin d’une bataille centenaire contre cette maladie historique qui remonte à l’époque des pharaons.

Cette certification fait de l’Égypte le troisième pays de la région, après les Émirats arabes unis (2007) et le Maroc (2010), à obtenir ce statut prestigieux. Au niveau mondial, ce sont désormais 44 pays et un territoire qui sont reconnus exempts de paludisme par l’OMS.

Cette victoire est le fruit d’une stratégie de santé publique mise en place dès les années 1920. Les autorités égyptiennes avaient alors instauré des mesures préventives strictes, notamment l’interdiction de la culture du riz et d’autres produits agricoles à proximité des zones habitées, afin de limiter la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie. Rappelle le magazine Egypt Today.

Le succès de cette éradication repose sur une approche globale combinant plusieurs axes d’intervention : diagnostic précoce, traitement efficace, contrôle des populations d’insectes et collaboration transfrontalière, notamment avec le Soudan. Un aspect remarquable de cette politique est l’accès gratuit aux soins essentiels pour tous les migrants, indépendamment de leur statut légal.

« Le paludisme, une maladie aussi ancienne que la civilisation égyptienne, et dont les pharaons ont souffert, appartient aujourd’hui au passé », s’est félicité Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Cette certification a été délivrée après que le pays a démontré l’absence de nouveaux cas autochtones pendant trois années consécutives, conformément aux critères établis par l’organisation internationale.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *