Politique : Les Transformateurs à nouveau sur la route de la terre promise
Après un conclave dénommé « grande convention », le parti Les transformateurs sont en route pour les élections couplées du 29 décembre 2024. Une rencontre de deux qui a permis aux leaders du parti de jauger leur ceinture pour tenter de convaincre de nouveau les électeurs des différentes provinces.
C’est confirmer, la position des Transformateurs pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre prochain. Réunis autour de leur leader, le Dr Asyongar Masra Succès à N’Djamena pour tirer les leçons de la lutte passée et mobiliser les nouveaux moyens de lutte pour un Tchad de justice et d’égalité, les Transformateurs lancent à nouveau la marche vers la terre promise.
Avec la tenue ce cette convention des Transformateurs, les militants du parti comptent avec détermination et optimisme à remporter la grande majorité à l’hémicycle poste transition. Les échecs des élections présidentielles du 04 mai 2024 ne sont que des bons enseignements pour les Transformateurs qui sont déterminer à aller aux urnes et remporter plus de sièges au palais de la démocratie de Gassi.
Des conditions
La plus grande interrogation est que de savoir si les conditions des Transformateurs de reporter les élections de décembre sera acceptée par le pouvoir de Mahamat Idriss Deby ? Il y a deux choses à faire immédiatement disent-ils. « La première chose, nous devons définir ensemble un consensus bipartisan, utile au peuple pour les cinq prochaines années. « Il s’agit de remplacer un mandat contesté par un mandat utile au peuple tchadien (…) Nous ne sommes pas des obsédés du pouvoir pour le pouvoir, plutôt des obsédés du changement pour le peuple (…). Ceci n’est ni une faiblesse, ni une capitulation. C’est la responsabilité », précise Dr Succès Masra.
Une des conditions c’est l’organisation différée des élections du 29 décembre. « Différer l’organisation des élections législatives, locales et provinciale en 2025, le temps d’apporter les amendements consensuels en tirant les leçons des élections présidentielles et contestations suscitées par les nouvelles lois ainsi les difficultés opérationnelles nées des inondations ».
Depuis l’accord de Kinshassa, Dr Succès Masra et son parti Les Transformateurs se sont engés dans la gestion et ne veulent plus boycotter quelques élections que soient. Leur crainte c’est ne pas être caution à une théâtralisation en demandant la recomposition de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE); du Conseil constitutionnel ; la révision de la loi sur le découpage électoral ; le report de ces élections pour permettre la révision du fichier électoral.