TROPICAL INFO

colonie hadre douniaLes rideaux sont enfin tirés sur la 4e édition de la colonie de vacances organisée par le centre culturel Koulsy Lamko de la compagnie Hadre Dounia en faveur des enfants et des adolescents pour leur insertion socioprofessionnelle. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce samedi 05 octobre 2024 au sein dudit centre à Abena dans la commune du 7e arrondissement de N’Djamena.


Cette colonie de vacances gratuite appelée « Départ avec le cœur », a été dédiée à l’ancien Président du Tchad, Koukouni Oueddei. Selon Jean Kevin Ngangnodji, Directeur Artistique du Centre Culturel Koulsy Lamko de la Compagnie Théâtrale Hadre Dounia, qu’il s’est rendu compte que la plupart des enfants, arrivée en classe de terminale d’abord ils cherchent à décider sur qu’est-ce qu’il faut faire demain ? Et ça c’est trop tard, c’est pourquoi à travers cette colonie de vacances, le centre a décidé d’aider les enfants à choisir le métier de leur cœur et soumettre aux parents pour voir son avis avant de l’encadrer.
Hadre Dounia a souligné que avant de recruter l’enfant pour cette formation, il leurs a posé de questions, « question que vous voulez faire dans votre vie de demain » ? Chaque enfant répond, « je vais être avocat », « je vais être médecin », « je vais être pilote » etc. Comme beaucoup n’ont pas la chance d’être orienté tôt. Donc l’idée est de s’orienter les enfants à ce que demain ils servent le pays.

Pour le Directeur Artistique, partout vous voyez que le Tchad est dernier, donc qu’il faut une autre génération pour permettre au pays de se lever, précise-t-il. Jean Kevin a ajouté que durant les deux mois et deux jours, les enfants ont appris plusieurs métiers à savoir la maçonnerie, menuiserie, couture, coiffure, électricité bâtiment, la notion du métier de l’avocat, de la presse… Et pour inculquer dans l’enfant, le métier choisi , le Centre Culturel a cousu des habits de chaque métier aux enfants pour leur rappeler combien de fois ils doivent tenir ce métier aux cœurs pour aller avec.

Hadre Dounia a profité de l’occasion pour exhorter les parents à faire attention à l’utilisation de la télévision aux enfants car selon lui, lorsqu’il posait des questions aux enfants savoir le métier qui tient le cœur de chacun, y a un enfant qui est venu leur dire qu’il veut être ‘’Chef-Do’’ et l’autre a dit qu’il veut devenir un ‘’trafiquant’’, a-t-il regretté.

Madjidé Djerabé Belvia, une élève en classe de 2ndeL au lycée collège notre dame Assomption d’Atrone, bénéficiaire de cette formation a choisi le métier d’avocat. Pour elle, sa motivation pour ce métier c’est pour défendre à ce que les femmes aient une place dans la société et défendre aussi celles qui sont battues dans la société. Madjidé Djerabé a témoignagé aussi que lors de cette 4e édition de la colonie de vacances, on leur a appris comment faire dérouler le procès, comment défendre quelqu’un , comment parler en public.



Le représentant des parents, Djideingar Kimtolngar, pour sa part, remercie le centre et les parents qui ont compris et ont envoyé leurs enfants pour cette formation. Il a dit être satisfait des résultats et appelle les parents à soutenir le Centre pour continuer à encadrer les enfants.

Pour le représentant du Maire du 7e arrondissement, Adoum Goudia Kodji, qu’il est agréablement surpris de voir l’immense talent de leurs vacanciers et a aussi félicité le centre culturel Koulsy Lamko pour cette initiative car en deux (2) mois, certains enfants ont interprété ce que les gens n’ont pas pu faire en neuf (9) mois. Adoum Goudia a aussi déclaré le soutien de la Mairie du 7e arrondissement au centre pour accompagner prochainement la colonie de vaca
nces.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *