Éducation : le SYNAFORM-T revendique les primes de technicité, de sécurité et de transfert de performance
Le syndicat national des formateurs de métiers du Tchad (SYNAFORM-T) à l’instar d’autres enseignants du monde, célèbre sa 13 ème édition de la journée Mondiale des Enseignants au sein du Lycée Technique Industriel de N’Djamena.
Cette célébration est placée sous le thème: valoriser les voix des enseignants, vers un nouveau contrat social.Ce thème selon Temoua, Secrétaire Général de SYNAFORM-T interpelle à plus d’un titre sur l’importance du rôle des enseignants dans la construction d’un monde meilleur. Il faut valoriser la profession enseignante, il faut valoriser les voix des enseignants, explique-t-il.
Temoua dans un discours très émouvant et déterminé a interpellé le gouvernement sur les conditions de travail dans l’enseignement en général et particulièrement celui d’enseignement technique et professionnel. La situation est décevante voire alarmante.
Il suffit de faire un tour dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle pour se rendre compte des conditions quasi difficiles dans lesquels ces derniers travaillent.Si de façon générale, l’enseignant a droit à une prime de craie, SYNAFORM-T dit à celles et ceux qui ne le savent pas que l’enseignant-formateur n’a pas que la craie en mains. Ailleurs, sous d’autres cieux, les enseignants-formateurs ont droit à des primes de technicité et de transfert de compétences, nous disons qu’au Tchad, nous faisons exactement ce que les autres font ailleurs, s’est-il exprimé.
Le SG de dire que les enseignants techniques et professionnels travaillent dans des ateliers où ils côtoient le danger en permanence au même titre que les ouvriers de chantiers et des usines. La sécurité du formateur dans son travail devrait être prise en compte dans tous ses aspects, mais rien jusque là. Temoua exhorte ses camarades enseignants qu’ils n’ont pas que de droit mais aussi de devoir à accomplir. Ils doivent faire correctement leur travail avec professionnalisme et engagement. Qu’ils doivent occuper leurs postes là où ils sont affectés.