SNE: un dépotoir des agents sans diplôme
Selon les résultats de contrôle physique du personnel de la société nationale d’électricité (SNE) plus de 247 agents sont recrutés de manière irrégulière entre 2023 et 2024 dont plus de 110 n’ont aucun papier ni diplôme. Une grande partie est recruté avec les cartes d’adhésion au parti MPS et d’autres par le biais des différents responsables passés à la tête de cette institution.
Le rapport relève que 10 agents ont été identifiés en situation de double emploi, ce qui pose non seulement un problème d’éthique mais également de gestion des ressources humaines. La SNE doit faire face à un manque de clarté dans sa politique de gestion du personnel, ce qui nuit à son efficacité.
Plus de 181 employés ont des dossiers incomplets, ce qui complique davantage le processus de gestion et de contrôle des ressources humaines. Ces lacunes administratives pourraient avoir des répercussions sur le fonctionnement global de la société.
Face à cette situation, le Directeur général Haliki a pris l’initiative de relancer le recensement physique du personnel afin d’assainir la SNE. Cette démarche vise à rectifier les irrégularités observées et à instaurer une culture de transparence et de responsabilité au sein de l’entreprise.
Il est impératif que des mesures soient mises en place pour garantir un recrutement basé sur des critères objectifs et des qualifications appropriées. La SNE doit également veiller à ce que tous les employés aient des dossiers complets et conformes aux exigences légales.
Le rapport de contrôle physique du personnel de la SNE met en lumière des problématiques sérieuses qui nécessitent une attention immédiate. L’engagement du général Haliki pour réformer et assainir la société est un pas dans la bonne direction, mais il est crucial que des actions concrètes soient entreprises pour restaurer la confiance et assurer un service public de qualité aux citoyens.