Tchad : Aucun cas de variole de singe n’a été confirmé
Le coordonnateur du centre des opérations d’urgence en santé publique, Dr Dissia Fittouin s’est entretenu le samedi 07 septembre dernier avec la presse sur la situation de la variole de singe(Mpox). Cette rencontre d’échange a lieu au ministère de la santé publique et de la prévention en présence du ministre de la santé, Dr Abdelmadjid Abderahim.
Lors de cette rencontre, Dr Dissia Fittouin a clairement expliqué l’origine de la variole de singe, ses modes de transmission, les moyens de prévention et les mesures prises par les hautes autorités du pays pour circonscrire toute éventualité.
La Mpox est une maladie virale. Selon Dr Dissia Fittouin, cette maladie a été découverte en 1958 au Danemark. Elle a été identifiée pour la première fois chez l’homme en 1970 en République démocratique du Congo.
S’agissant de la cause de la variole de singe, Dr Dissia Fittouin a souligné que son virus a été transmis à l’homme par des animaux infectés, le plus souvent les rongeurs (les écureuils ou rats).
Depuis la confirmation des premiers cas, plusieurs flambées de la variole de singe ont été observées en 2022 et qui se poursuit. Du 1er janvier 2022 au 23 août 2023, Afro a enregistré 5940 cas confirmés ; 48 décès soit une létalité de 0,81% ; 15 pays sont touchés par l’épidémie dont 11 actifs. Pour le cas du Tchad, 58 cas suspects enregistrés dont aucun n’a été confirmé après analyse au laboratoire.
En ce qui concerne les modes de transmission, il y a deux possibilités. La première transmission se fait des animaux aux humains par morsure ou égratignures , dépouillement , cuisine des animaux infectés, consommation des animaux incriminés (écureuils, rats et autres). La seconde est la transmission interhumaine. Cette transmission se fait de mère à l’enfant (grossesse à l’accouchement), par lésion cutanées ou mucocutanées infectieuses, par la transmission de gouttelettes respiratoire (éternuements , respiration). Il y a également la transmission à travers les vêtements ou linge de maison contaminé ou encore par la surface contaminées.
La description clinique et diagnostic de la variole de singe se caractérise par la fièvre, les maux de tête, douleurs musculaires, frissons, fatigue générale et gonflement des ganglions. Dr Dissia Fittouin a précisé que la maladie peut se guérir spontanément et le taux de létalité varie entre 3 à 60%. La période d’incubation varie de 5 à 21 jours.
Pour le coordonnateur du centre des opérations d’urgence en santé publique, le traitement de la variole de singe est symptomatique. Pour le moment, qu’ils font les soins par rapport aux symptômes qui apparaissent.
Au niveau du pays, un comité ad-hoc de suivi a été mis sur pied pour pouvoir gérer les cas suspects et préparer en même temps le pays à faire face à cette maladie.
DJITEBYE MAYANGAR Judicaël