Société : lavage des engins au bord du goudron, un business à organiser
On voit partout dans certains quartiers de la capitale l’implantation des points de lavage des engins à deux (2) et quatre (4) roues aux abords du goudron. Certaines de ces stations de lavage ne répondent pas aux normes. Un service qui selon les pratiquants à des avantages et des risques.
Ces points d’activités génératrices de revenue procurent des emplois aux diplômés sans emplois. Selon certains ces activités ont aussi des risques et des avantages. D’autres éprouvent beaucoup des difficultés. Le responsable du point de lavage « la Nouvelle vie » de Gassi, souligne les difficultés de l’exerce de son métier. « la perte de l’engin, ralentissement des chiffres d’affaires pendant cette période des pluies parfois manque de carburant pour démarrer le groupe… », explitique-t-il avant de dire que cette activité est rentable : « ça me permet de prendre la famille en charge, inscrire les enfants à l’école et faire autres besoins ». Comme les jours ne sont pas les mêmes, le chef de la station note qu’il y a des jours sombres. « Quelques fois on ne trouve rien mais, le patron nous accuse qu’on trouve quelque chose et c’est nous qui avons utilisé », renchéritè-t-il.
Pour les usagers, bien que cette activité rapporte quelque chose aux propriétaires elle trouble de foi la circulation. Pour eux, ils doivent implanter ces points de service a 50 ou 100m du goudron pour éviter les bousculades, et mouiller les passants par l’eau. « Cette manière de faire permettra aussi aux passants de se mettre en ordre », souhaite un passant qui pour lui le service de la mairie réserver un espace aux abords des goudrons pour permettre à ces jeunes de se débrouiller. « Faire la canalisation de drainage des eaux usées pour ne pas laisser les eaux couler sur l’espace publique », conseil un autre.
Dans cet exercice, il serait meilleur à la mairie et les autorités en charge de la voirie d’organiser ces jeunes pour leur donner une opportunité d’exploiter leur talents. Elles doivent contrôler certaines activités aux abords du goudron pour rendre la circulation fluide.
Ngarnaissem Capo/Stagiaire