TROPICAL INFO

Santé: le guide pédagogique d’enseignement sur les méfaits de tabac et de la drogue à la disposition des enseignants

0

Le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a lancé ce mardi 20 août 2024, les travaux de l’atelier de vulgarisation du guide pédagogique d’enseignement secondaire sur les méfaits du Tabac, de l’alcool et des drogues à l’endroit des enseignants.

L’alcoolisme, le tabagisme et la consommation des autres types de drogues prennent de l’allure inquiétante dans de nombreux pays africains dont le Tchad. Aujourd’hui, on enregistre des enfants de 9 ans, des adolescents et des jeunes dans les structures de soins pour des troubles liés à la consommation de la drogue.

Environ 50% des jeunes de la région africaine consomment de la drogue telle que les alcools frelatés, le tramadol, le cannabis, les colles et les médicaments de contrefaçon. Ce phénomène entraîne non seulement un impact sur la santé mais également sur la qualité de l’éducation des enfants.

Le Tchad ne dispose pas des données d’actualité mais certaines études révèlent une prévelance de 40% de la drogue chez les jeunes et les constats dans les hôpitaux montrent plus de 24 000 cas de toxicomanie et plus de 12 000 cas de troubles de santé mentale sont dus à la consommation de ces substances a relevé la coordinatrice du programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et des drogues, Dr Nenodji Mbairo.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou de dire que la santé de la population est l’une des principales priorités du gouvernement sous la clairvoyance du Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno. Mieux la santé de la mère mais surtout celles des enfants est l’une des actions prioritaires, consignées dans le programme politique du chef de l’État. Pour atteindre cet objectif louable, il est une exigence de faire changer la mentalité des enfants, adolescents et jeunes.

Dabsou Guidaoussou a ensuite précisé que les enseignants sont le principal canal par lequel beaucoup des jeunes, des enfants et des adolescents peuvent être touchés. C’est pourquoi son département à travers le programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues a bien voulu renforcer leur capacité sur le guide pédagogique qui est un outil technique afin qu’ils puissent intégrer ce module dans les enseignements.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *