TROPICAL INFO

Tchad : Manque des ressources humaines, financières et matérielles pour répondre aux besoins des usagers du service de la santé

0

Une cérémonie d’échange a lieu ce samedi 03 aout 2024 au ministère de la santé publique et de la prévention. Cette une activité organisée par ledit ministère pour évaluer les performances du système de santé du Tchad. C’est le ministre de la santé, Dr Abdelmadjid Abderahim qui a présidé cette cérémonie d’échange.


Lors de cette cérémonie d’échange, trois(3) présentations ont fait l’objet d’un grand –débat. « Résultats de l’enquête de couverture vaccinale » présenté par Dr Mbailamen Demian Antoinette, Directrice de vaccination : « Fentes lamiables et labiopalantes » guidé par Dr Mahamat Nour Abakar, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant et « revue semestrielle des performances du système de la santé » présenté par le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou.


Directrice de vaccination, Dr Mbailamen Demian Antoinette, a relevé quelques raisons de non-vaccination des enfants telles que la peur des effets secondaire, accouchement à domicile, distance, pas confiance à la vaccination, mère ou enfant malade, pas de service de vaccination etc. Ensuite, elle invite les mamans à amener leurs enfants pour pouvoir les vacciner gratuitement avant de rassurer la population Tchadienne que le vaccin est très efficace et sans danger.


Selon Dr Mbailamen, effectivité de la MEO du cadre de la recevabilité ; pérennisation des financements pour la vaccination et l’achat des vaccins aux regards des priorités ; engagement communautaire et la communication en faveur de la vaccination ; renforcement de la capacité des acteurs au niveau opérationnel et amélioration de la qualité des données avec l’intégration dans la routine de l’auto-évaluation de la qualité de données (DQS) et LQAS constituent des défis à relever pour atteindre une couverture de 90% au niveau national ; 80% au niveau des districts et vacciner complètement au moins 9 enfants sur 10. Dans les perspectives, la directrice a énuméré l’introduction des nouveaux vaccins (paludisme, pneumonie, la diarrhée) ; grand rattrapage ciblant les enfants jusqu’à 59 mois ; renforcement de la communication et mobilisation sociale avec l’implication des medias, influenceurs, etc, souligne-t-elle.


Pour Dr Mahamat Nour Abakar, les « Fentes lamiables et labiopalantes » sont des malformations congénitales. Cette maladie est source de séparation entre les couples ; abandon de l’école… pour éradiquer ces choses, le ministère de la santé offre une prise en charge gratuite et complète à tous les patients souffrant de fente ; tous les enfants nés avec une fente doivent pouvoir bénéficier de la chirurgie dans les 24 premiers mois de vie.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *