Société :Président Mahamat Idriss Deby Itno encourage les N’Djamenois
Après plusieurs années où les tchadiens crient les inondations, certains membres du gouvernement ne s’en rendent pas compte. D’autres le vivent mais, n’expliquent pas clairement au chef d’État. Les écrits des journalistes paraissent confus au Chef de l’État.
Tout cela a amené le président ce 2 août, de faire un survol en hélicoptère pour s’imprégner de la réalité de choses, afin de voler au secours de sinistrés, prendre de dispositions pour combattre dès maintenant cette avancée très accélérée des eaux de pluie.
Les eaux de pluie sont de phénomènes naturels que, l’on ne peut pas les maîtriser. Mais, comme un adage le dit, » lorsque le serpent mord quelqu’un et qu’il voit la corde, il fuit. » C’est pour dire que le gouvernement doit être préventif car, chaque année, l’on encaisse de fortes pluies qui font souvent de dégâts. Les routes dégradées, les goudrons engloutis, maisons inondées.
Dans toutes ces conditions, le gouvernement et les partenaires font des efforts mais souvent viennent comme un médecin après la mort. Comme un sapeur pompier après l’événement. Ce n’est pas en plein août qu’on doit chercher à résoudre le problème des eaux. Dès le mois de mars-avril, tous les mécanismes dans ce sens, doivent se mettre en place pour corriger ces problèmes.
D’autre soucis, c’est qu’on ne confie pas les marchés aux gens du domaine, gens qualifiés. Chacun voit le côté argent et non travail bien fait. Pour corriger le problème des eaux à N’Djamena, il faut une étude minutieuse avec des spécialistes et hommes du terrain. Aller avec d’autres personnes que ceux là, c’est pour appeler au secours chaque année. Et là, le gouvernement perd ses crédibilités devant son peuple.
Que les mesures de la 5 ème République ci aient un impact positif sur cette question afin que les N’Djamenois vivent un peu le paradis sur terre.