Media : Bakary Mannany le tueur de la presse électronique au Tchad
Depuis quelques jours, des menaces pèsent sur les médias électroniques du Tchad. Après la suspension injuste et injustifiée des sites de Le N’DjamPost et le TchadInfos, l’ex ministre conseiller à la présidence du Tchad, Abakar Mannany tourne le canon sur l’association des médias en ligne du Tchad (AMET).
Dans un communiqué de presse, l’AMET condamne avec fermeté les menaces proférées par l’ancien ministre conseiller à la présidence tombée en disgrâce M. Abakar Mannany à l’enrencontre du président de l’AMET, lors d’un échange téléphonique entretenu ce dimanche 28 juillet 2024 pour avoir dénoncé sa cabale contre les médias en ligne sur la Radio France Internationale (RFI) et dans un communiqué.
L’AMET exprime sa solidarité envers son président Bello Bakary Mana, victime dans l’exercice de ses fonctions, des propos violents de M. Mannany. Et réitère sa condamnation le blocus sur le TchadInfos. L’AMET tiendra pour seul responsable M. Mannany pour tout ce qui adviendra à son président Bello Mana.
Ces menaces sont un pas supplémentaire dans une série d’événement très grave et une campagne de harcèlement contre des médias en ligne tchadien suite à la publication des articles factuels sur Mannany lorsqu’il était ministre conseiller à la présidence de la République.
L’AMET se réserve le droit d’engager des actions nécessaires pour défendre ses membres et appelle à la mobilisation des organisations de défense des droits humains, des associations de journalistes et de la société civile. Elle exige toujours la réouverture immédiate de TChadIfons.com, la cessation des mises en demeure et appelle les médias à mener des enquêtes journalistiques et indépendantes sur les actions de M. Abakar Mannany et ses éventuels complices.