TROPICAL INFO

Les inondations à N’Djamena, manque des ingénieurs ou vision des autorités communales ?

0

A chaque saison de pluie, la capitale tchadienne qui se veut vitrine de l’Afrique se replonge dans les inondations. Mais jusqu’à présent aucune solution durable n’a été proposée. La ville est-elle manquée des ingénieurs des travaux ou c’est un manque de vision des autorités communales ?

L’urbanisation d’une ville doit prendre en compte des aspects climatiques pour une bonne prévention des catastrophes naturelles. Mais au Tchad, cette conception est une illusion. Des Maires des communes arrivent avec des projets qui engloutissent des milliards de francs CFA destinés aux réparations des voies, curage des caniveaux et l’enlèvement des ordures. Peu après, ils sont parachutés pour détournement et mauvaise gestion des fonds publics. Dans ce jeu, la population demeure la seule victime face aux eaux de pluies.

Pour parler des inondations, la ville de N’Djamena a subi plusieurs restructurations pour une bonne gestion des eaux de pluies mais cette question reste d’actualité à chaque saison. Depuis le début de la saison des citoyens ne cessent de crier. Des maisons s’écroulent, des rues complètement englouties par les eaux de pluie d’autres sous menace des inondations quittent leur domicile pour autres quartiers.

Les actions entreprises pour l’heure ne sont que de folklores. Les assistances ne résident que dans l’alimentaire. Comme si les victimes ont perdu de l’alimentation. Il serait préférable de penser à une solution durable après les inondations. Les acteurs urbains, les architectes et autres sont appelés à mettre leurs compétences au service de la population en détresse.  

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *