Tchad: Madjiadoum Sosthène, premier non voyant qui a obtenu son bac avec mention bien
Noubadoum Rimadoum Mayengar a animé une conférence de presse ce jeudi 25 juillet 2024 au lycée Sacré-Cœur de N’Djamena pour célébrer la performance exceptionnelle de Madjadoum Sosthène, le tout premier non voyant tchadien admis au baccalauréat avec mention bien.
Lors de cette conférence de presse, le Fondateur du Centre de formation des déficients non voyant (CEFODEV) a souligné que la réussite au baccalauréat du candidat Sosthène avec la mention bien est une inspiration et cela démontre que le handicap ne doit pas être un obstacle à la réussite académique.
Noubadoum Rimadoum a ajouté que le lauréat Madjiadoum Sosthène a surmonté beaucoup de défis pour atteindre son exploit, démontrant une détermination exceptionnelle et un engagement envers l’excellence académique. C’est pourquoi il appelle à la reconnaissance du président de la 5e République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et les grandes institutions éducatives à l’accorder de la bourse d’étude au Canada ou en France afin de poursuivre ses études, car son désir d’apprendre mérite d’être soutenu et qu’il a cru fermement à sa réussite, a-t-il déclaré.
Crée en 2014 pour former les jeunes non voyants tchadiens abandonnés pour leur insertion socioprofessionnelle, le CEFODEV rencontre tant de difficultés qui empêchent son bon fonctionnement, notamment le local très restreint pour accueillir tous les déficients visuels et voyants des 23 provinces ; le local est très caché, relève-t-il.