TROPICAL INFO

Tchad/Médias : UJT et FIT renforcent les capacités des organisations syndicales des journalistes

0

L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) en collaboration avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) organisent du 19 au 20 juillet 2024 à la maison des médias du Tchad, un atelier de formation sur le thème : « Syndicats de journalistes et les droits du travail » pour renforcer les capacités des organisations syndicales des journalistes en matière de législation du travail, de prévention et de gestion des conflits et les aider aussi à discuter avec les employeurs.


Au cours de la cérémonie de lancement de cet atelier, Mahmoud Abbas Tahir, président de l’UJT, a souligné que le thème de cet atelier aborde les aspects cruciaux liés au métier du journalisme, notamment la liberté syndicale, le contrat de travail, les différends liés au travail, les conventions collectives et les conditions de travail, le numérique et l’emploi des journalistes ainsi que leur sécurité physique et sociale.


Selon Mahmoud Abbas, cet atelier représente une grande opportunité pour améliorer leurs conditions de travail. Il ajoute qu’au cours de cette formation, qu’ils vont pencher sur comment lutter contre le phénomène communément appelé journaliste d’intervention rapide (JIR) ? Comment lutter contre le stage à durée indéterminée dans les médias ? Brève comment lutter contre l’exploitation des journalistes, s’interroge-t-il ?


La représentante de la FIJ, bureau d’Afrique, Sokhna Dia, quant à elle, demande aux organisations syndicales des journalistes de mettre en œuvre la politique de légalité de sexe qui permet de traiter les femmes journalistes de la même manière que leurs confrères de sexe masculin.

En dehors du problème de discrimination que les femmes journalistes rencontrent dans l’exercice de leur métier, la représentante a énuméré aussi le problème d’harcèlement de celles qui travaillent dans les presses en ligne.
Pour le Ministre des communications, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration, Dr. Boukar Michel, cet atelier sera une occasion de partage d’expériences et de réflexions sur une stratégie commune de renforcement des lieux de travail au moyen des syndicats des journalistes.

Boukar Michel a exhorté les participants à pousser des réflexions qui vont les permettre de faire un diagnostic sur la situation des journalistes Tchadiens afin d’identifier les problèmes majeurs et adopter une feuille de route en vue du renforcement de l’efficacité.


Avant de finir avec son propos, le ministre signifie aux participants que les résultats de leurs réflexions en termes d’orientations et de recommandations, vont les permettre, non seulement pour structurer des réponses aux difficultés que rencontrent les journalistes dans leur travail, mais également en vue de l’amélioration des mécanismes et procédures de préventions et de résolution des conflits de travail, annonce-t-il.


En dehors des problèmes liés aux conditions de travail des journalistes, il faut également noter la discrimination dans les formations des professionnels des médias qui semble ignorer par l’UJT.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *