TROPICAL INFO

Education : la question de vignette risque d’exploser le syndicat des enseignants

0

La crise entre le bureau exécutif du syndicat des enseignants (BE/SET) de Mbairiss Ngartoide Blaise et le comité de crise de Djimoudel Faustin est en phase d’explosion avec le paiement des vignettes prélevées chaque année sur les primes des examens.  

Il vous souviendra que l’année scolaire 2023-2024 a été l’année la plus perturbée par la grève des enseignants cantonnés sous l’égide du comité de crise du SET. De cette crise sont sorties des convocations, des menaces directes et indirectes des enseignants suivi des procès entre les deux parties en conflit.

Après le dernier procès, la justice a remis le syndicat des enseignants au bureau exécutif du SET que dirige Mbairiss Ngartoide Blaise pour organiser le congrès, l’objet de départ de la crise. Selon des sources du comité de crise, l’affaire est pendante à la justice à la Cour suprême.

Dans les déclarations récentes du comité de crise, le président Djimoudel Faustin a attiré l’attention des autorités sur une probable crise si le bureau exécutif tente de prélever les 5 000 FCFA pour les vignettes au paiement des primes des examens. De son côté, le BE/SET appelle ses fidèles militants a honoré leur devoir du syndicalisme et a précisé que ceux qui ne sont pas du BE/SET ne sont pas obligés.

Avec le début des paiements des primes des examens, les tensions sont sur les nerfs dans les deux côtés. Les enseignants derrière le comité de crise n’entendent rien car disent-ils, ils sont les plus nombreux que ceux de BE/SET. Pour eux, le bureau exécutif est déchu depuis novembre 2023. Il ne peut agir au nom des enseignants. Le camp de Blaise signe et persiste, il est représentable devant les partenaires au nom des enseignants.

Si le congrès du septembre prochain reconduit Blaise à la tête du SET, une fois de plus le syndicat des enseignants du Tchad sera disloqué a confirmé une source du comité de crise. Ce qui taraude l’esprit de beaucoup des enseignants c’est le compte rendu des collettes de ces 5 000 FCFA chaque année.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *