Tchad: les contrôleurs des impôts ne font plus de placements pour vérifier les factures
Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du budget, de l’économie et du plan, Ahmid Tahir Nguiling a officiellement lancé le jeudi 27 juin 2024 dans un hôtel de la place à N’Djamena, le système de facturation électronique normalisée pour lutter contre les fraudes fiscaux au #Tchad. C’est un projet financé par la banque mondiale et mis en œuvre par la direction générale des impôts.
Selon le directeur général des impôts, Mbairari Bari Henri, ce projet marque un tournant décisif dans leur quête quotidienne d’efficacité, de moyenne, de modernité, de traçabilité et de d’équité dans la mobilisation optimale des recettes fiscales et la simplification de leur procédure.Dans le même sens, Mbairari Bari Henri appelle les opérateurs économiques à entrer sur le site web de la direction générale des impôts pour suivre le processus qui les permettra de comprendre la procédure pour intégrer le système de facturation électronique normalisée en cliquant sur : https://sigi.finances.gouve.td.
Pour le Ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin , le lancement du système de facturation électronique normalisée du 27 juin 2024 est dans le but de faciliter les tâches aux entreprises et aux contrôleurs des impôts qui, souvent, effectuent les déplacements dans les entreprises pour vérifier les factures. Il a ajouté qu’avec le système de facturation électronique normalisée, chaque facture émise sur web, ou bien sur des machines, dans les supermarchés sont captés dans la même journée ou périodiquement dans le système global de la direction des impôts pour permettre au service d’avoir une information sur toutes les factures émises au Tchad.
Selon le ministre, parmi les pays africains qui œuvrent dans le système de facturation électronique normalisée, le Tchad est en 9ème position. À cette occasion, il invite toutes les entreprises à intégrer ce système de facturation électronique car pour lui, les entreprises ou institutions qui évoluent en dehors du circuit, avec le temps, ne pourront continuer, a-t-il déclaré.