Société: Blaise reprends son SET et annonce une redynamisation profonde
Très longtemps en conflit de leadership avec son camarade militant syndicaliste DJIMOUDEL Faustin du comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad (SET), le Secrétaire général du bureau exécutif du SET Mbaïriss Ngartoide Blaise reprends le SET et dit annonce une redynamisation profonde du syndicat dans les jours à venir.
C’est lors d’une conférence de presse animée ce samedi 22 juin 2024 au siège national du SET à Habbena dans le 7e arrondissement de N’Djamena. « C’est finit le désordre. Le combat du BN (bureau national) ce n’est pas contre quelqu’un mais c’est pour mettre de l’ordre et fermer la porte du désordre », a déclaré Blaise qui annonce aussi la tenue du congrès pour élire un nouveau bureau en septembre prochain.
En déplorant l’impact négatif de la crise sur les activités d’enseignement courant l’année 2023-2024, Mbairiss Ngartoide Blaise dit être averti des conséquences et que des mesures seront prises au prochain congrès pour éviter toute éventuelle crise au sein du SET. Il a appelé à la prise de conscience professionnelle. « Nous vous demandons humblement d’accepter nos camarades victimes des allégations mensongères du soit disant comité de crise dans vos rangs, cellules, vos sous-sections et sections pour le bonheur et l’avenir de nos enfants partant du pays, le Tchad », a laissé aux autres camarades.
Pour lui, le but du comité de Crise de DJIMOUDEL Faustin c’est d’être à la tête du SET et un combat contre sa personne qui est aujourd’hui à l’assemblée nationale. « Aujourd’hui la justice a dit le droit », s’est il réjouit en promettant d’ouvrir la porte à tous les enseignants qui ont subit bêtement Faustin avec des promesses mensongères.
Sur la question des longs mandats à la tête du SET, Mbairiss Ngartoide Blaise a indiqué que pour organiser un congrès il faut 15 000 000 FCFA et les militants du SET ne cotisent pas. C’est pourquoi depuis la création du syndicat jusqu’à aujourd’hui il y a seulement que trois Secrétaires généraux. Le premier secrétaire du SET, Ngarmadjal Gami a dirigé le SET de 1989 à 2009 soit 20 ans. Ganda Souleymane Malato de 2009 à 2019 soit 10 ans et Mbairiss Ngartoide Blaise depuis 2019 à nos jours.
A noter que la crise au sein du syndicat des enseignants du Tchad a duré plus de 8 mois et a perturbé les cours sur tout l’étendue du territoire national. Le procès a été remporté par le Comité de Crise qu’a dirigé Djimoudel Faustin en mars 2024. Trois mois après, la Cour d’appel de N’Djamena a donné raison au bureau exécutif du SET dirigé par Mbairiss Ngartoide Blaise destitué par le groupe des enseignants en novembre 2023. En dernier ressort c’est le BE/SET qui est appelé à organiser le congrès pour remettre le chrono à zéro. Telle sera la redynamisation du syndicat des enseignants du Tchad gangrené par la crise du leadership sans alternance depuis bientôt cinq ans.