TROPICAL INFO

Tchad/Éducation : Le CSNVA en quête de partenariat avec les bonnes volontés et les institutions œuvrant pour l’éducation des enfants

0


Une cérémonie de bal de fin d’année a été organisée ce samedi 15 juin 2024 au complexe scolaire  » La nouvelle vision Adenio » (CSNVA) pour encourager les meilleurs élèves dudit établissement en leurs offrant des cadeaux. Cette cérémonie a vu la présence des parents d’élèves, enseignants et les invités des différentes couleurs venus pour la circonstance. C’est le président du comité d’organisation, M. Karaguel Nadjara qui a ouvert ladite cérémonie.


Crée en 2019 avec seulement 22 élèves de 6ème en 4 ème, le Complexe Scolaire « La nouvelle vision Adenio (CSNVA) compte aujourd’hui 477 élèves dont 79 issus du collège, 349 du primaire et 45 enfants de la maternelle en 2024 malgré les difficultés constatées ça et là.


Selon le résultat annuel présenté par le Directeur Administratif du CSNVA, M. Mbaigolmem Augustin, sur les 349 élèves inscrits au primaire, 327 sont déclarés admis, 18 échoués et 22 abandons, soit un taux de réussite de 93,22% et taux d’échec de 05,15%. Pour la section secondaire, 79 inscrits, 57 admis, 12 échoués et 05 abandons, soit un taux de réussite de 72,15% et taux d’échec de 15,18%. Le directeur s’est réjoui également de la bonne finition de la cinquième année d’existence sans incident majeur du CSNVA.


Vu ces résultats présentés et face aux problèmes qui minent le système éducatif tchadien, le directeur exhorte les parents d’élèves à les appuyer techniquement et financièrement afin de relever le défi auquel ils font face, lance-t-il.


Pour le Fondateur du CSNVA, Beain Gauis, plusieurs ambitions ont été envisagées pour ce complexe, c’est pourquoi il a souligné la finition du niveau 1 du grand bâtiment abritant le collège, l’ouverture d’une classe de seconde, la construction d’une salle informatique équipée et l’introduction de l’information dans l’enseignement du primaire au secondaire, le renforcement des capacités des membres du bureau de l’association des parents d’élèves du complexe « La nouvelle vision ».


Gnenet Ouatooh, inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique pour la commune du 7ème arrondissement de N’Djamena (IDENPC-CN7), a d’abord remercié les fondateurs des établissements privés et particulièrement le fondateur du complexe scolaire La nouvelle vision Adenio car selon lui, les établissements privés permettent de réduire la distance aux enfants puissent que les écoles publiques ne sont pas partout dans les quartiers de N’Djamena avant de dire que les résultats présentés sont les fruits de la formation donnée aux enseignants dudit complexe en septembre dernier pour rehausser leur niveau ,renchérit-il.


C’est l’occasion pour l’inspecteur de féliciter les écoles privées car elles ont ténu les coups pour fonctionner jusqu’à la fin de l’année mais, les écoles publiques restent à désirer parce que, pour l’année scolaire 2023-2024, l’école a fonctionné à dents de scie suite aux crises entre les syndicats et le comité de crise pour les intérêts des enseignants et qui n’a pas abouti également, déplore-t-il.


Quant au représentant des parents d’élèves, Deurlom Hervé, le CSNVA est une école exemplaire pour le développement des compétences. À cet effet, il exhorte l’administration et le corps enseignant de poursuivre l’enseignement par le développement des compétences. Il a souligné également qu’ils sont heureux de faire l’éloge de l’établissement parce que leurs enfants sont restés des élèves exemplaires, pas de bagarre, pas de blessure, pas de promenade inutile autour de l’école, se réjouit-il. Dans son discours de fin d’année, Deurlom n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont soutenu cette école d’une manière ou d’une autre pour la bonne finition de l’année scolaire 2023-2024.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *