Tchad : Le centre de santé « MODELE » de Mandjafa a ouvert ses portes
Un centre de santé situé au sein du complexe scolaire « La Morelle » de Mandjafa dans la commune du 7eme arrondissement de la ville de N’Djamena vient d’être inauguré ce samedi 08 juin 2024 par NGARSOULEDÉ Osée, chef de zone de district sanitaire N’Djamena Sud, pour faire face aux multiples cas de malaises que l’établissement scolaire « La Morelle » enregistre au quotidien mais pour désenclaver aussi la population de Mandjafa et ses environnants par rapport aux interventions sanitaires. Le centre de santé « Modèle » dispose en son sein, une salle de consultation ; un laboratoire ; une salle de soins ; une pharmacie ; deux salles d’observation et deux toilettes.
En guise de la genèse, tout est parti de l’idée de la création d’une simple infirmerie scolaire mais, après longue réflexion et un grand constat, il ressort de cette méditation que le quartier a plus besoin d’un centre de santé qu’une infirmerie, souligne NANGADOUM Honoré, représentant du président directeur général du centre de santé « Modèle ».
Le PDG intérimaire a rassuré les habitants de Mandjafa et ses environnants à faire confiance à l’équipe technique mise sur place pour gérer le centre. Au personnel soignant, NANGADOUM Honoré les demande de faire de l’éthique et de la déontologie leur arme de bataille car, en les confiant la gestion technique du centre de santé, c’est aussi les confier les vies humaines. Il a rassuré les élèves dudit complexe scolaire qu’ils seront toujours servi en cas de nécessité mais il tire également leurs oreilles afin de mettre plus de respect pour les employés mais aussi pour les locaux ainsi que les patients et tous ceux qui les accompagneront, poursuit-il.
Le Chef de zone de district sanitaire N’Djamena Sud, NGARSOULEDÉ Osée, pour sa part, a souligné que ce centre de santé n’est pas créé pour répondre aux besoins des élèves seulement mais de toute la population de la zone environnante. C’est pourquoi il exhorte le personnel technique, le dynamisme et un sens de professionnalisme pour donner un soin de qualité à la population dont ils ont la charge. Car en santé, on dit qu’un bon accueil guéri déjà le patient à 50% et un mauvais accueil fera fuir aussi les patients à tous les niveaux, a-t-il ajouté. Ngarsouledé Osée a également appelé les corps soignants à se mettre résolument au travail avant de les informer que le centre de santé sera évalué sur la base des rapports dignement signé et déposé chaque fin de mois au niveau de district sanitaire pour le suivi dudit centre.
Pour les habitants de Mandjafa rencontrés, le centre de santé « Modèle » est venu au point nommé pour réduire leurs distances en cas d’une intervention sanitaires.