TROPICAL INFO

Tchad : Dr Nguéto Tiraina Yambaye, se dit prêt à soutenir le Tchad

0

Un accord de partenariat stratégique, a été signé le mardi 27 mai 2024, entre le Fonds Africain de Garantie et de la Coopération Economique (FAGACE), et l’Agence Nationale des Investissements et des Exploitations (ANIE). Cette cérémonie, a eu lieu dans les locaux de l’ANIE en présence des deux Directeurs Généraux de ces institutions.

Pour le Directeur Général de l’ANIE Khassim Lol Mahamat Choua, c’est une grande fierté et une immense satisfaction d’obtenir la signature avec le FAGACE. Selon lui, Ce partenariat stratégique pour son organisation, vise à renforcer leur collaboration en vue de promouvoir les investissements et les exportations, ainsi qu’à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), les Petites et Moyennes Industries (PMI) au Tchad. Ces deux grandes institutions, s’engagent à créer un environnement favorable aux investisseurs, en leur facilitant l’accès aux financements nécessaires.

D’après le Directeur Général de l’ANIE, cet accord signé s’articule autour de quatre axes essentiels dont la Promotion des Investissements et des Exportations. Il s’agit de mettre en œuvre, des actions conjointes pour attirer et soutenir les investisseurs nationaux et internationaux ; afin de favoriser l’exploitation des produits locaux. En soutenant les petites et moyennes entreprises, les deux parties prenantes visent à redynamiser l’économie locale et à créer des emplois durables.

Pour mobiliser les ressources financières, elles travailleront ensemble pour mettre en place des mécanismes de garantie fiables, adaptés et customisés pour faciliter l’accès au financement. Enfin, un fonds de garantie et d’investissement sera créé. Elles comptent mutualiser leurs efforts pour établir des fonds de garantie et d’investissement qui solutionneront les projets stratégiques dans les secteurs clés de l’économie tchadienne.

C’est sur ces axes que, le Directeur Général de l’ANIE tient à exprimer sa gratitude au FAGACE, représenté par son Directeur Général Dr Nguéto Tiraina Yambaye, pour sa confiance et sa volonté de collaborer avec son organisation. Il indique que, le soutien et l’expertise du DG de FAGACE seront les atouts précieux pour l’atteinte des objectifs communs.

Pour finir, le DG de l’ANIE affirme que ce partenariat envoie un signal fort à la communauté internationale que, le Tchad est ouvert aux affaires et que, ses institutions sont déterminées à créer un cadre propice à l’investissement, en renforçant ses capacités de garantie et en facilitant la réalisation des projets productifs. Le DG de l’ANIE n’a pas manqué, de remercier l’effort de deux équipes ayant conduit à la signature de cet accord.

Le Directeur Général du FAGACE Dr Nguéto Tiraina Yambaye a remercié, au nom de l’équipe de la mission qu’il dirige, les autorités tchadiennes, les banques et les institutions comme l’ANIE qui est la cheville ouvrière dans la promotion des investissements et de développement économique dans notre pays. Surtout quand on sait que, l’ANIE a pour mission de promouvoir les investissements au Tchad, et de faciliter ainsi que de promouvoir le commerce international, à travers les exploitations et les importations de qualité. Ainsi, le Tchad se positionne au niveau mondial comme un pays attractif qui favorise et qui réalise le potentiel national.

Il rappelle que le Tchad est membre du FAGACE depuis bientôt 15 ans, et rassure le Directeur de l’ANIE que, c’est le FAGACE qui est au service du Tchad et non le contraire. Mais comme c’est la loi du marché, il faut que les institutions tchadiennes puissent être en mesure de savoir profiter des opportunités que le FAGACE leur offre. Il souligne qu’ils ont déjà eu des échanges avec la Chambre de Commerce du Tchad et qu’ils ont aussi créé le bureau d’informations et des liaisons du FAGACE au Tchad.

Le DG de FAGACE, réaffirme que leurs experts sont conscients que le Tchad est un pays potentiellement riche. Donc, il suffit de mettre certains instruments en place pour lui permettre de réaliser ce potentiel, en réalité. Le FAGACE est engagé à accompagner le gouvernement Tchadien dans le secteur privé, et le secteur bancaire afin qu’il soit un Eldorado de bien-être et de richesses.

L’Opinion

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *