Mahamat Neissa Awaré serait-il l’artisan du réchauffement de coopération Tchad-Russie ?
Selon nos sources, on le surnommait “Monsieur russe du palais rose” au temps du Maréchal, le discret et mystérieux homme des dossiers de coopération Tchad-Russie, Mahamat Neissa Awaré travaillait dans l’ombre pour rapprocher les deux pays. A la tête d’une équipe restreinte, il aurait été sollicité par le défunt maréchal pour établir des contacts directs entre Moscou et N’djamena sans susciter la colère des lobbies France-Afrique.
Ressortissant d’une prestigieuse école russe et major de sa promotion, il a gardé de très bons rapports avec ses promotionnels qui sont aujourd’hui dans le cercle du pouvoir en Russie. Il est l’un des rares diplômés africains qui a décliné la nationalité russe proposé par les autorités de la Russie, à la fin de son cursus académique. À la demande des autorités tchadiennes, il a activé ses réseaux entre les deux pays et a travaillé sur les questions clés notamment la formation des jeunes officiers tchadiens dans les académies russes, les renseignements et la coopération économique.
D’après nos sources, en 2020, il a réussi à faire venir à N’djamena les responsables russes du développement de nucléaire civil pour discuter avec le gouvernement tchadien de la faisabilité d’installer des centrales nucléaires pour la production d’électricité. Il a aussi pu obtenir de la Russie le permis d’importation des engrais à prix subventionné au profit du Tchad pour améliorer les productions agricoles. Il a travaillé pour le jumelage des universités tchadiennes avec celles russes et la formation des chercheurs tchadiens dans les académies russes.
Récemment, le Président de la République Mahamat Idriss Deby aurait-il décidé, sans l’informer, de recaler sa candidature à l’ASECNA pour le garder auprès de lui ? Peut-être souhaiterait-il lui confier les dossiers de coopération Tchad-Russie ? Parce que depuis sa démission de l’ADAC, il se fait très discret et travaille dans l’ombre. Les relations diplomatiques entre le Tchad et la Russie se sont réchauffées à nouveau et ont atteint un niveau incroyable et inimaginable il y a quelques années. Au point que le Président de la République Mahamat Idriss Deby a été invité à Moscou et quelques mois après Poutine a dépêché son ministre des affaires étrangères à N’Djamena pour finaliser les accords.
Mahamat Awaré Neissa serait-il l’homme de l’ombre de ce rapprochement spectaculaire entre les deux pays ? Sachant qu’il a déjà décliné plusieurs fois nos demandes d’interviews, nous allons nous rapprocher de lui à nouveau pour demander ses analyses sur les relations entre les deux pays à quelques jours de l’arrivée du Ministre russe des affaires étrangères.