TROPICAL INFO

Dans le souci de lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir l’auto-emploi, l’office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) en partenariat avec l’Institut Panafricain pour le Développement et la Formation SCHNEIDER-ELECTRIC a lancé ce vendredi 24 mai 2024, à la Direction de l’emploi, de la formation professionnelle et du perfectionnement (DEFPP), une formation de 40 jeunes en électricité bâtiment et industriel.

Cette formation vise à outiller ces jeunes afin de répondre aux besoins du marché l’emploi au Tchad. « Il est utile de rappeler, que cette initiative visant à renforcer les compétences et les connaissances des artisans dans le domaine d’électricité », a rappelé le Directeur général de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou. « C’est le fruit du Programme FARE par lequel 219 jeunes ont été déjà formés », a-t-il ajouté avant de signifier que les 40 jeunes seront formés pendant une période de 70 jours, afin de garantir des installations électriques sûres et conformes aux normes en vigueur.

En soulignant le partenariat avec SCHNEIDER ELECTRIC, le Directeur a indiqué que grâce à ce partenariat, plusieurs jeunes formés sont aujourd’hui soit en entrepreneuriat soit en emploi salarié dans les entreprises partenaires. « Nos jeunes qui seront formés dans ce métier d’artisan électricien n’auront pas à connaitre l’inactivité car la sollicitation est forte et permanente », a-t-il rassuré Nassouradine Abakar Kessou.

Le staff de l’ONAPE

Les actions menées par l’ONAPE en faveur de la jeunesse tchadienne contribuent de manière indispensable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté et le sous-emploi. Le Directeur a appelé les apprenants au sens de responsabilité. « Soyez assidus, ponctuel, afin d’en tirer le meilleur de l’enseignement qui sera dispensé. Je vous souhaite à tous une excellente formation et je suis convaincu que vous en ressortirez enrichis et prêt à relever les défis de demain dans le domaine de l’électricité », a-t-il souhaité.

Quant aux formateurs, le Directeur leur demande d’être exigeant et pédagogique pour que demain ils aient des électriciens bien qualifiés. « Votre expertise et dévouement sont essentiels pour assurer la réussite de cette session », a-t-il insisté.

Il faut rappeler que les Cinq (5) dernières sessions ont mis sur le marché de travail, deux-cents-dix-neuf (219) jeunes, outillés en Techniques et Méthodes modernes d’Installation Électrique.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *