Société : Mahamt Idriss Deby a des bonnes intentions mais des mauvais conseillers l’étouffent
A deux jours de l’investiture du nouveau président de la 5e République, Mahamat Idriss Deby Itno, les tchadiennes et tchadiens souhaitent le voir au pieds du mur. Dans les rues de N’Djamena les attentes de la population sont grandes.
Mahamat Idriss Deby Itno fils du défunt président Idriss Deby Itno est proclamé président de la 5e République à l’issue des élections des 5 et 6 mai 2024, avec 61% des voix au premier tour. Dans son programme de société durant la campagne présidentielle, le candidat de la coalition pour un « Tchad Uni » a promu l’amélioration des conditions de vie des tchadiens. Il sera investi le jeudi 23 mai 2024 à la magistrature suprême. En quoi les tchadiens peuvent-ils attendre du nouveau président ?
« C’est tout sauf rien. Si en trois ans de transition rien n’a changé ce n’est pas en cinq ans qu’il va faire quelques pour les tchadiens », reste pessimiste Laurent visiblement frappé la chaleur. « Oui, je crois en lui l’homme qui peut faire quelque mais les anciens politiciens avec lui ne vont pas lui laisser la main. », répond Halimé la vendeuse des fruits.
« Mahamat soldat de son état sera un homme d’action sauf qu’il est novice dans la scène politique. Nous lui conseillons de travailler avec tous les tchadiens et il va réussir sa mission. Mais s’il tente d’écouter Saleh Kebzabo comme il lui a conseillé, il risquerait de finir mal son mandant », lance un joueur de PMU sur l’avenue Marechal.
Pour un bon nombre des tchadiens, le nouveau président de la République a des bonnes intentions mais ceux qui ont travaillé avec son père sont des mauvais conseillers autour de lui. Il faut qu’il compose avec toute la classe politique et la société civile pour bien mener sa mission durant les cinq ans à venir.