Société : croire faire plus pour ce pays et mériter plus est une déroute
Djimte Salomon Guérimbaye, communicateur de formation et par ailleurs consultant et un croyant fervent a accordé une interview exclusive à votre journal. L’interview relative aux actualités de l’heure au Tchad.
Pour Salomon, le pouvoir c’est Dieu qui donne. Que l’on veuille ou pas c’est ça. Le pouvoir que quiconque a, est un lourd fardeau que ceux qui le détiennent ne doivent pas le négliger. Le jugement dernier sera fatal pour tous ceux qui n’en font pas bon usage du pouvoir, martèle-t-il.
Salomon fait remarquer les propos qui l’ecoeurent qui se prononcent sur la toile. Ces propos sont tenus même par les intellectuels: aucun sudiste ne va prendre le pouvoir au Tchad, nous sommes venus par les armes nous ne partirons que par les armes. Ce ne sont pas des choses qui aident un pays à se développer. « Je veux simplement être terre à terre : aucune personne quelque soit sa race n’a fait quelques choses pour bénéficier ce lopin de terre qui est le Tchad. Vous êtes tchadiens par la grâce de Dieu, il vous a placé pour gérer ce lopin de terre et un jour viendra où vous allez rendre compte à Dieu de ce que vous avez fait de ce pays, conseille-il.
Selon Guérimbaye, tout est fait. Peu importe, il ne doute pas sur qui doit être à la tête du Tchad. Son inquiétude se base sur les propos malsains qui ne font pas le bon vivre qui circulent dans les réseaux sociaux. Ces mots mal placés constituent et développent une certaine manière la haine terrible. Or, cet acte s’appelle excitation à la haine, chose que la loi du Tchad condamne, renchérit-il.
Le communicateur de préciser que le Tchad ne se limite pas qu’aux deux points cardinaux qui sont le Nord et le Sud. Mais plutôt aux quatre points cardinaux Nord-Sud, l’Est-Ouest. À ce rappel, il exhorte les tchadiens d’éviter l’esprit de diviser le pays car, le peuple tchadien est très solidaire. Les gens se sont mariés, ils se sont unis par les cultures des uns et des autres. C’est une famille qui s’est formée, ça ne sert à rien de développer la haine les uns envers les autres.
Salomon de remarquer que le Tchad est un pays à plus de 80% des religieux. Si les musulmans et chrétiens simplement respectent leurs textes sacrés, ils n’auront pas à se faire de problème. L’injustice, l’inégalité, l’exclusion, toutes ces choses qu’ils se reprochent maintenant ce de choses qui sont interdites par les textes sacrés. « Comment on peut faire la promotion de ces choses et croire que nous sommes des gens qui appartenons à Dieu ? ». S’est-il demandé.
Djimte de dire en guise de conseil que le Tchad ne doit pas se positionner comme la meilleure armée du monde. Il n’y a pas de prix à la guerre, je sais qu’il y a le prix Nobel de la paix mais non pas de la guerre. D’ailleurs ça n’existe pas, dit-il. Il faut faire en sorte que nous vivions en paix que nos enfants ne se regardent pas en chien de faïence , mais se voient comme un seul homme autour d’une vision à amener leur pays à l’échelle internationale en se concurrant avec les autres pays. Car pour l’heure, tout est au point mort bas.
Le communicateur et fervent croyant, conseille à Mahamat Idriss Deby Itno, comme il aime utiliser les mots sacrés lors de ses sorties, qu’il traduise ces mots en acte pour améliorer la condition de vie de sa population. Car il est très jeune et l’avenir de ce pays pendant les cinq ans de son règne repose sur lui. Qu’il ait un bon cœur et aussi les gens de bonne moralité autour de lui.