Tchad: les médiatrices tchadiennes à l’école de la médiation socio-politique
Dans le cadre de ses activités en faveur de la paix durable au Tchad, la coalition des femmes tchadiennes médiatrices pour la Paix durable (CFTMPD) a lancé la formation des formatrices et formateurs en techniques de médiation socio-politique, communautaires et en monitoring des accords de Paix. C’est à la conférence épiscopale du Tchad que ladite formation a débutée.
Former les médiatrices pour parler de la paix et de la réconciliation nationale est le but premier que vise la CFTMPD à travers cette formation de trois jours. Et c’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités des médiatrices tchadiennes pour contribuer à une sortie de transition inclusive et apaisée et au processus de réconciliation nationale appuyée par l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
La CFTMPD en tant que promotrice de la paix durable marque ses pas dans le processus de la paix et selon la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies veut amener les femmes et les hommes à transmettre aux autres les valeurs de la paix. « En inscrivant dans l’opérationnalisation de la Résolution 1325 des nations Unies à travers les piliers Prévention et participation, la CFTMPD s’engage à valoriser les questions de la paix et de la réconciliation nationale », indique la présidente , Achta Sy.
En lançant la formation, la Représentante du Ministre de la Femme, Apolyne Moudalbaye a encouragé ses sœurs à faire bon usage des connaissances qui seront acquises et a rappelé que le Président de la République accorde une attention particulière à la promotion de la participation citoyenne des femmes dans le processus de prise de décision à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Pour elle, cette formation sur les techniques de médiation communautaire, politique et le monitoring des accords de paix est un gage de paix durable entre les communautés et les différents acteurs politiques en conflits.
Il faut noter que cette formation qui réunit les représentants de la société civile se poursuivra jusqu’au 23 mai.