Tchad, le lobby qui a torpillé la candidature de Mahamat Awaré à l’ASECNA, s’en prend désormais à la candidature de Abbas Tolli à la BAD
Après avoir réussi à torpiller par deux fois la candidature de Mahamat Awaré Neissa à l’ASECNA, le lobby qui contrôle désormais tous les secteurs de transports et de l’aviation civile au détriment de l’Etat, s’en prend désormais à la candidature de Abbas Tolli à la présidence de la BAD.
Ce dernier temps, le lobby a contacté plusieurs médias et a commencé à faire publier des articles de presse pour ternir l’image et le profil du candidat tchadien à la Présidence de la BAD qui bénéficie pourtant du soutien des pays membres de la CEMAC et de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Plusieurs articles qui font état d’un bilan négatif de Abba Tolli quand il était Gouverneur à la BEAC sont publiés en ligne et appellent même les États africains à ne pas faire confiance au candidat tchadien parce que son pays n’est pas un bon exemple de gouvernance. Le lobby fait tout pour recaler la candidature du Tchad à la BAD.
Ce lobby qui défie même l’Etat et les autorités de la république du Tchad a commandé des articles dans les presses internationales pour faire l’éloge de la sénégalaise Hassatou Diop N’Sele au détriment de la candidature du Tchad alors même que cette dernière ne s’est pas officiellement déclarée candidate à la Présidence de la BAD.
L’objectif du lobby est de pousser la sénégalaise à être candidate à la Présidence de la BAD et faire un deal discret avec le Sénégal et les autres pays d’Afrique de l’ouest pour écarter le candidat du Tchad Abbas Tolli qui fait ombre à leur patron qui est aussi candidat pour la direction d’une institution internationale.
La machine est en marche pour détruire la chance du Tchad à diriger cette prestigieuse institution financière qui est la BAD. Si les autorités de la 5ème république ne redoublent pas de vigilance et d’efforts pour soutenir le candidat du Tchad Abbas Tolli, il sera aussi malheureusement l’une des victimes de ce lobby qui s’est bien enraciné au niveau national et qui cherche désormais des soutiens au niveau international.
Pour rappel, ce lobby qui est un réseau d’une seule famille, contrôle tout le secteur de transports et celui de l’aviation civile depuis plus d’une décennie. Il est capable et a la possibilité de défier l’Etat et de déstabiliser les institutions de la république en fermant le ciel tchadien et en bloquant tous les mécanismes de navigation.
En ce temps de grands enjeux liés à la géopolitique, il est imprudent de laisser ce secteur sous le contrôle d’une famille. Ce lobby est susceptible d’être utilisé facilement par les impérialistes à des fins de déstabilisation, connaissant leur rapprochement avec ces derniers.