Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno déclaré président de la République par l’ANGE
Après 21 jours de campagne électorale, les Tchadiens ont passé aux urnes le 05 et 06 mai 2024 pour élire celle où celui qui va présider le Tchad. Ces élections ont été passés dans le calme. Malgré quelques irrégularités constatées, l’ANGE a fait de son mieux pour proclamer le 09 mai 2024 au ministère des affaires étrangères et des tchadiens de l’étranger, les résultats provisoires de ce scrutin.
Lors de la proclamation de ces résultats provisoires, l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) a placé en tête, le candidat de la coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno.
MIDI est sorti gagnant dès le premier tour avec un score de 61,03% des suffrages exprimés suivi de Dr Assoygar Masra succès, candidat de la coalition justice et égalité avec un score de 18,53%. Le candidat du parti RNDT-LE-RÉVEIL, Pahimi Padacké Albert est arrivé en troisième position avec un score de 16,91%.
Cette proclamation des résultats provisoires en faveur de MIDI, a occasionné des tirs d’armes à l’air libre et les parades dans toutes les villes du pays, les parades pour démonter leur joie face à la victoire de Mahamat Idriss Deby. Malgré que les tirs d’armes sont interdits par les autorités , sous d’autres cieux le retentissement de ses armes remplace la musique et met en panique, la population.
Suite à ses tirs de sommation pour l’euphorie de la proclamation des résultats en faveur de MIDI, on l’a dénombré près d’une dizaine de mort et plus de 60 blessés ce jour.