Tchad : quelques ratés des élections encours
Le moment tant attendu par les tchadiens est arrivé. Depuis le 05 Mai 2024 le vote a débuté avec les forces des défenses et de sécurité et les tchadiens de la diaspora et aujourd’hui les tchadiens de l’intérieur. Le représentant de CEEAC annonce accompagner le Tchad jusqu’au bout. Il voit tout et entend aussi tout.
Dans certains pays, tout était parfait par contre, dans d’autres c’est un parcours du combattant. Au Cameroun par exemple, les électeurs étaient obligés de dormir devant les urnes parce qu’il y avait de mal compréhension entre les membres du bureau de vote et eux.
Au Tchad, l’on nomme les irrégularités partout dans les bureaux de vote. Certains bureaux n’ont pas les listes des électeurs, d’autres pas des urnes, les bulletins de vote insuffisant par endroit pendant qu’il y a des électeurs, les forces de sécurité absentes dans certains bureaux.
Les présidents certains bureaux de vote refusent aux électeurs déplacés de voter. Le temps d’ouverture n’est pas respecté. Les tires à balles réelles dans certains bureaux de vote à moundou par des civils armés occasionnant la mort d’homme.
Les observateurs formés par certaines organisations civiles ne se voient pas sur le terrain. Les délégués de certains candidats totalement absents dans les bureaux de vote. Certains électeurs n’ayant pas l’âge de voter favorisés à voter, d’autres renvoyés par certains délégués des quartiers qui veulent la transparence.
Dans tout ça l’on peut-il parler de la transparence dans ce vote ? L’on note également certaines personnes qui s’imposent aux autres à voter tel ou tel candidat, alors que le vote est un devoir civique dit-on que n’importe qui doit aller voter de son gré.
Les menaces et tensions sont partout. Ceci ne discrédit-il pas la valeur accordée par l’opinion internationale à cette élection préparée avec tant d’engouement et abnégation ?
La fin d’une chose vaut mieux que le commencement. Que les tchadiens se voient comme frères et sœurs. Le Tchad est éternel mais les hommes passent.