TROPICAL INFO

Sport : Le Tchad au cœur du festival international de sport de masse

0

Le groupe « Mercato sport » a officiellement lancé ce dimanche 21 avril 2024 au stade municipal de Paris-Congo dans le 6e arrondissement de la ville de N’Djamena au Tchad, les activités du festival international de sport de masse (FISMA) afin de contribuer au bien-être des populations tchadiennes, à la cohabitation pacifique à travers la pratique du sport conformément aux valeurs du groupe. Ce festival est placé sous le thème : « Unité dans la diversité à travers le sport » et s’étend sur une période d’une semaine allant du 21 au 27 Avril 2024.

Le FISMA vise à participer au plein épanouissement individuel et collectif des participants à travers des activités sportives de masses ; intéresser les pouvoirs publics au sujet afin de mettre au cœur de leurs budgets financiers, la problématique du bien-être par l’amélioration de pratique du sport ; être à la référence nationale et internationale en matière de contribution au développement par le sport de masse conformément ODD 3, 5, 13, 16 et 17.

Lors de cette lancée, deux disciplines ont été exécutées, la course des cyclistes et la course marathon. La course des cyclistes s’est étendu respectivement sur une distance de 30 kilomètres pour les filles et 60 kilomètres pour les garçons. Les applaudissements et les acclamations ont retenti à l’arrivée des cyclistes comme le son du dans le désert pour accueillir les participants de cette course.

Pour le président d’organisation de FISMA, Djikoloum Aimé, cette semaine est un moment fort pour vivre le sport de leur rêve. Il a ajouté que le sport est à la fois une solution individuelle pour la santé de chacun et collective pour la santé de la population. À cette occasion, Djikoloum Aimé a lancé un vibrant appel à la population tchadienne à sortir massivement pour participer aux différentes disciplines du festival à savoir rugby féminin, foot de salle, marathon, cyclisme, fitness, haltérophilie marche avec des différents coaches à leurs dispositions. C’est la grande marche sportive de masse du samedi 27 Avril qui va marquer la fin de ses activités.

Pour la course des cyclistes de ce 21 avril, ce sont MINGUEYAM Esther et Béchir Abakar qui ont occupé respectivement les deux premiers rangs des courses des cycliste filles et garçons.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *