Éditorial : piles de promesses pour convaincre les électeurs ou pour un changement ?
Lancée officiellement le 14 avril 2024, la campagne présidentielle poursuit son bonhomme de chemin. Chaque candidat fabrique de projets pour pouvoir convaincre les tchadiens à le voter. De piles de promesses prononcées par les têtes de lice à la présidentielle de mai ne sont que paroles politiques. Comme coutume, toutes les fois où l’on doit organiser une élection, les candidats sont appelés à partager leur programme de société avec la population, celui qui gagne, c’est sûr que son programme est approuvé par la population.
Malheureusement dans beaucoup de pays africains qui prônent la démocratie, ne tiennent pas compte de la volonté du peuple, mais se base sur leur volonté et imposent aux habitants leur calendrier cachés. Des décennies durant, le Tchad est plongé aussi dans ce jeu, qui semble être un virus à tous en Afrique. Les tenants du pouvoir ne veulent pas céder la place aux autres. Souvent c’est suite à des sangs versés ou disparition d’hommes qui ne sont pas d’accord de ce jeu.
Disons que cette élection de 2024, les tchadiens corrigeront les erreurs du passé, où tout est imposition, magouille, et bien d’autres ? Le peuple tchadien a trop souffert et c’est l’occasion pour elle, de choisir le candidat de son choix pour diriger ce pays dans les cinq prochaines années. Tous, sont des tchadiens, que le meilleur gagne.
Suivant les discours de certains candidats, on dirait que ces derniers sont passés à côté de l’essentiel. Est-ce que l’on a besoin de s’attaquer pour s’exprimer devant ses électeurs ? Les tchadiens d’une manière générale sont devenus matures car, les vrais problèmes qu’ils ont, n’ont jamais été résolus. Le mal est profond. L’esprit divisionniste anime beaucoup des tchadiens. Or, les tchadiens sont des gens qui autrefois vivaient ensemble.
Si les projets de société que présentent ces dix candidats, sont des mots venant du fond du cœur, celui que le choix du peuple tombera sur lui, est appelé à faire la synthèse du programme des autres pour sortir le Tchad de son nid sombre. Et on ne parlera plus que le Tchad est dernier en tout.
Que la campagne soit belle en évitant les injures car, elles ne peuvent changer les tchadiens.