TROPICAL INFO

Campagne électorale : « j’attends ce jour, » Me Alain Kagnbé

0

A

TOUS LES CANDIDATS DÉTENTEURS DE POUVOIR

Vous avez démarré en trombe la campagne des élections présidentielles. C’est bien.
Comme d’habitude, une ribambelle de ce peuple silencieux, ce peuple indolent, ce peuple naïf et résigné déferle derrière vous comme un essaim de mouches, qui,.cherchant les 2 000 f pour sa ration de demain, qui, apportant un soutien sans réfléchir, qui, courant derrière vous, espérant se faire aussi une place au soleil demain.

Même si tout tchadien avisé connaît déjà le résultat de cette élection, et que tout cela n’est que formalité, puisque vous vous précipitez vers le peuple, déroulant une promesse des monts et merveilles, c’est le moment de vous poser juste une petite question :

1 – pourquoi en pleine periode électorale vous avez décidé de priver la population d’électricité et d’eau ?

De mémoire jamais Ndjamena la capitale n’a connu autant de niveau le plus piteux en privation d’électricité et d’eau bien que les gestions antérieures n’ont été guère acceptables.
Des quartiers entiers sont plongés dans le noir et privés d’eau des semaines, voire des mois, 2, 3 mois pour certains. Et quand la lumière se pointe, c’est pour 2 ou 3 heures et ça repart chez les propriétaires pour revenir après des semaines ou des mois…..
Il se dit dans les coulisses des quartiers que cela aurait été orchestré sciemment pour mettre l’actuel PM en difficulté parce que de dehors, il critiquait férocement le « almé mafi, nar mafi, école mafi…. ».
Quelqu’en soient les raisons, vous ne pouvez pas faire payer le peuple le prix de vos tacles politiques.

Nous avions su que votre histoire de déclarer la gratuité d’eau et d’électricité cachait un grand piège. Même avec nos sous, on n’avait pas d’électricité, est-ce gratuit que nous l’aurons ?
C’est peut-être pour nous répondre en cas de grogne que  » vous payez combien pour l’électricité d’abord vous nous rabattez les oreilles là  » ?

Nous vous répondrons que nous n’avons jamais demandé qu’on nous gratifie l’eau ou l’électricité. Mais si vous avez décidé volontairement de le faire, ce ne pas du tout une raison de nous en priver.

Donnez-nous ce qui est déjà là avant de nous faire d’autres promesses. Ce que nos ancêtres communs nous ont légué qui ne demande qu’à faire fonctionner, faites le d’abord.

En cette période de campagne, nous ne voulons pas d’autres promesses. Si vous assurez la régularité de l’eau et de l’électricité dans tout Ndjamena et même partout au Tchad où il y a la SNE, nous comprendrons vos efforts et j’apprécierais.

Avec cette chaleur torride de ndjamena, s’il vous plaît, quand vous dormez, qu’est-ce que vous pensez dans vos têtes lorsque l’écrasante majorité de la population suffoque sous le poids de la canicule ?
Les vieillards meurent, les enfants meurent, les personnes vulnérables meurent….il y a beaucoup de mort durant cette période de chaleur. Ça ne vous dit rien ?
Vous ne connaissez pas du tout de quoi nous parlons parce que les délestages, vous n’en connaissez pas. Au Tchad, on ne coupe pas l’électricité chez le Hakouma ! Mais quand vous êtes sortis aujourd’hui en campagne sous la chaleur, c’était comment?

Quel que soit son degré d’indifférence, pendant les périodes de campagne, on trompe un peu le peuple pour qu’il oublie ses souffrances. Le peuple oublie vite. Pompez le peuple d’électricité et d’eau au moins durant ce temps de campagne. C’est vital ! 50 degré, 40 degré à l’ombre, sans électricité !!!!! Et dans ça vous voulez faire d’autres promesses ?
Pardon donnez d’abord ce qui est là et que nous même nous voyons que c’est disponible là avant de faire des promesses.

Cette demande est la demande de tous ceux qui gémissent en silence dans la chaleur et sont fatigués d’étaler leurs vieux dos dans la cour chaque jour pendant que les voleurs font leurs fêtes en vidant leurs chambres.

2 – je voulais parler du prix des carburants mais je me demande si c’était encore nécessaire ?

Me Alain Kagonbé

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *