Tchad : ADHET appelle à la sérénité préélectorale
Le secrétaire général de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), Abba Daoud Nandjede a fait une déclaration ce 13 avril 2024 au sein de leur siège au quartier Repos II à N’Djamena pour appeler à la sérénité préélectorale.
Dans un pays où règne la démocratie, l’élection présidentielle est l’affaire de tous mais malheureusement au Tchad, force est de constater qu’elle est seulement l’affaire des candidats et de l’organe en charge de l’organisation et de la gestion des élections.
Entant que défenseur des droits humains, Abba Daoud a indiqué que le scrutin présidentiel doit impliquer tous les partis politiques dans leur ensemble et non exclusivement les candidats et leurs alliés, les médias en général et non exclusivement les médias des services publics, les organisations de la société civile en général et non celle proche du pouvoir ainsi que les syndicats, pour ne citer que ceux-là. Mais aujourd’hui, à quelques heures de l’ouverture de la campagne, il n’y a que l’ANGE et les candidats qui en sont les seuls concernés. Est-ce que de cette façon, réussira-t-on à mobiliser et faire intéresser les électeurs, a-t-il souligné.
Pour Abba Daoud, Il faut éviter de faire perdre tout crédit à une pareille élection dans un contexte où les tchadiens n’ont de préoccupations que pour l’eau et l’électricité, l’école qui ne marche pas convenablement et pour leurs pitances quotidiennes face à la cherté de vie démesurée. Il a ajouté qu’une élection présidentielle post transition est généralement une élection inclusive et participative pour un renouveau démocratique mais si elle est mal organisée, elle ne peut que conduire le pays à un grand facteur d’instabilité politique, sociale et sécuritaire.
ABBA Daoud a lancé une fois de plus son vibrant appel vers le Facilitateur de la CEEAC auprès de la Transition tchadienne, Le Haut Représentant de l’Union Africaine quand bien même devenu inaudible, Les Nations unies, l’Union européenne, la France et les Etats-Unis d’Amérique à mettre en place un Pool de négociation pour les élections apaisées devant rencontrer les candidats dont les dossiers ont été rejetés et leurs alliés ainsi que les autres parties prenantes à l’effet d’éviter au Tchad toute situation imprévisible.
Daoud Nandjede a également appelé les candidats en lice à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite qu’ils ont librement consenti.