Tchad: Bras de fer sur le nom « TCHAD UNI »
Le collectif des avocats du parti politique TCHAD UNI a tenu un point de presse ce jeudi 11 avril dans les locaux dudit parti pour situer l’opinion nationale et internationale sur le déroulement de la procédure judiciaire lancée contre la coalition pour un Tchad Uni du candidat pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Le collectif d’avocats pour la défense du Parti Tchad Uni représenté par Me ALLAGUERBAYE Olivier, attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur un cas de violation grave de textes régissant la création, le fonctionnement et la dissolution des partis politiques au Tchad ainsi que le code électoral de 2024.
Pour lui, son client s’apprêtait à organiser des assises en perspectives des échéances électorales à venir, et qu’un regroupement des partis politiques a utilisé le nom TCHAD UNI pour investir un candidat, chose qu’il qualifie d’usurpation, car dit-il, le Parti TCHAD UNI de son client est reconnu officiellement par un acte légalement signé par les autorités compétentes.
Pour constater l’effectivité de l’usage de ce nom par la coalition, son client a fait appel à un huissier pour toutes fins utiles et aussi a demandé aux initiateurs de retirer le nom TCHAD UNI qui est une propriété d’un Parti Politique existant. Malheureusement fulmine t-il, rien a été fait malgré l’envoi d’une correspondance adressée au Secrétaire Général du MPS.
Face à cela ce que le collectif d’avocats qualifie de mépris et de négligence, une poursuite judiciaire a été engagée de sorte que la procédure est pendante devant les juridictions.