Éditorial: le Tchad plongé dans le sombre sans pareil
Le Tchad en temps de transition est plongé dans un sombre avenir sans pareil. Tout est sombre voire noir. Le pays de Toumaï s’enfonce de plus en plus dans le chao.
Pendant que les hommes assoiffé du pouvoir s’entretuent, la population malgré qu’elle est ignorante meure de la cherté de vie. Tout est aux arrêts. L’administration paralysée, les portes de l’école sont fermées,.l’énergie manque, la vie devient de plus en plus chère, la ménagère est inconsolable… Mais le gouvernement n’a que les oreilles pour entendre les cris, les yeux pour voir les gémissements de sa population, de cerveau pour penser à son pouvoir et c’est tout. Chacun vit pour le mieux.
Dans cette souffrance, les élections présidentielles seront bientôt organisées avec tous les mensonges. Toutes les machines de mensonge se mettront en jeux et dans tout celà le peuple moribond croira aux promesses fallacieuses. Bien que sa volonté ne sera jamais exécutée, il se mettra debout pour applaudir ces bourreaux.
Un peuple sans électricité, sans nourriture, sans justice, a besoin dun changement. Mais qui peut lui apporter ce changement ? Si ce n’est ce peuple là même. Les autorités crient et vont jusqu’à citer les saintes écritures pour mettre en garde ceux qui pillent ou volent le pays. Pourtant eux-mêmes des grands voleurs. Elles ont oublié que ce sont elles-mêmes le problème du tchad.