Tchad: le gouvernement offre l’obscurité à sa population
Comme mesures d’assouplissement de la cherté de vie, le gouvernement du Tchad annonce des gratuités à sa population. Désormais l’eau et l’électricité sont gratuites jusqu’au 31 décembre 2024.
Ces mesures visent à rendre la vie facile aux Tchadiens mais elles finissent par les enfoncer au contraire. Depuis de décennies, le peuple tchadien vit la misère. Dire que l’électricité est gratuite est de l’insulte aux fils de Toumai. Sinon comment comprendre que l’électricité qui est comme denrée rare, on annonce sa gratuité ? Cette décision certe, est pour soulager ceux qui se disent riches sinon aucun pauvre n’a son compte dans cette affaire.
L’on a-t-il pas dit que celui qui veut être grand doit être le serviteur des autres ? Un serviteur c’est celui qui voit l’intérêt des autres au dessus de ses propres intérêts, cette leçon n’est pas connue des tchadiens.
Le gouvernement a beau parler que finalement il ne sait plus rien faire ou dire pour satisfaire son peuple. Que de promesses depuis la nuit de temps sans les tenir. Cette gratuité c’est pour annoncer la campagne présidentielle qui se pointe à l’horizon ? Si c’est le cas, le peuple déjà habitué aux mensonges des politiciens, il lui faut autre formule. Ce qui a amené l’opposant Max Kemkoye à réagir en ce terme: « On pousse l’incapacité de fournir l’eau et l’électricité en décrétant leur gratuité pour une longue durée pour que personne n’en fasse de ça un droit pour en revendiquer. Pourtant, avant, on disait que toutes les solutions sont sur la table, nous pouvons faire ceci ou faire cela en un temps record. »
Rappelons les textes bibliques qu’à dit le président de transition concernant les voleurs de la République.
1 Corinthiens, 6:9-10: » Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n
‘hériteront le royaume de Dieu. » Ces passages rappellent au président de transition Mahamat Idriss Deby qui à la veille du mois sain de Ramadan demande pardon au peuple Tchadien.
Aristide Ongsi