Tchad: Hausse du prix du carburant, une grève d’une semaine dans le secteur public
Dans l’impasse, la plateforme syndicale revendicative décide d’entrer en grève d’avertissement d’une semaine à partir de 20 février 2024. C’est pour exprimer le ras-le-bol face à l’augmentation du prix des carburants à la pompe. Une décision jugée irresponsable et cynique.
Les signataires du pacte social triennal d’octobre 2021, venus pour présenter le compte rendu de leur démarche auprès du gouvernement par rapport à l’application du pacte triennal signé il y a de cela deux (02) ans, sont obligés de se pencher sur l’augmentation des prix de carburant. Très vite, la base a décidé sans retenu d’entrer en grève d’avertissement d’une semaine avec un service minimum dans les hôpitaux. Cette période est selon l’assemblée permettra au gouvernement de revenir sur les anciens prix d’essence à 518 FCFA et 548 FCFA de gasoil.
Pour les signataires du pacte, les propositions du gouvernement ne sont pas satisfaisantes. « Cette semaine de grève permettra aussi au gouvernement d’appliquer concrètement les promesses tenues lors des dernières rencontres avec les syndicats », ont-ils souligné.
La plateforme appelle tous les travailleurs à respecter scrupuleusement le mot d’ordre de grève.