Tchad : le GCAP ne reconnaît pas CNT,COUR SUPRÊME, CONSEIL CONSTITUTIONNEL, ANGE
L’un de porte-parole du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), MAX KEMKOI a fait une déclaration le 08 février 2024 à N’Djamena. Déclaration relative à la non-reconnaissance de CNT,COUR SUPRÊME, CONSEIL CONSTITUTIONNEL, ANGE qui nomme des instruments de confiscation du pouvoir.
Pour le Peuple tchadien, faut-il le rappeler, a rejeté sans équivoque cette constitution dite constitution de la 5e République qui s’inscrit dans le seul but de confisquer le pouvoir, souligne Max KEMKOI.
Face à cet acte anti-démocratique et désobligeant qui va définitivement compromettre la vie démocratique et les libertés des tchadiens, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) et la Plateforme républicaine avaient décidé il y a peu, d’accorder leur violon en exprimant leur refus catégorique de reconnaitre cette nouvelle constitution votée par moins de 6% du corps électoral ne saurait être l’aspiration du Peuple tchadien devant être imposée comme loi fondamentale de la République du Tchad comme l’expression de la volonté du Peuple tchadien.
En principe, dès lors qu’une constitution est votée et proclamée, l’ensemble des organes de transition disparaissent d’office. Ainsi, le nombre des conseillers nationaux est passé ce, en toute violation de leurs propres textes, de 197 initial à 203 sans justification. Cela démontre que le Tchad n’est qu’un État figurant ou spontané à la merci d’un homme, renchérît-il.
Toujours dans ce boulevard ouvert, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a procédé, avec l’aide du Conseil National de Transition (CNT) décrété par lui-même, à valider les projets de loi organique notamment, la loi organique n°001 du 26 janvier portant attribution, organisation et fonctionnement du Conseil Constitutionnel et de la Loi organique n°002 du 26 janvier portant attribution organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) suivis des décrets subséquents de désignation des membres de ces organes qui sont ainsi pris sans respect d’aucune règle requise tant pour l’élaboration de telles lois que des connaissances jurisprudentielles en la matière.
Selon Max Kemkoi, tout le monde aura compris que l’ex-opposant, Dr MASRA Succès, par ailleurs premier ministre de transition ne voulait en aucune façon irriter son patron MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à qui il doit obéissances pour mieux servir sa volonté ainsi que ses ambitions de dictature des temps modernes, a-t-il souligné.