Éducation : le volontariat voulu par le PM est lancé
Suite aux grèves des enseignants, à la prise de règne de la primature, Dr Succès Masra décide de consacrer deux de ses heures chaque weekend pour aider les candidats en classe d’examen en retard de se rattraper. C’est un message indirect adressé aux bonnes volontés de venir en aide à ces futures cadres du pays qui, chaque année ont de lacunes dans leurs apprentissages à cause des grèves.
Plusieurs diplômés en quête d’emploi qui, certains leurs dossiers d’intégration dorment tranquillement à la fonction publique, s’engagent de répondre à cet appel du premier ministre. Ils se sont constitués en plateforme dans les arrondissements de la ville de N’Djamena pour aider leurs cadets en rehaussant leurs niveaux par les cours de rattrapage.
Lançant officiellement cette volonté du gouvernement de la 5ème république, le représentant du ministre de l’éducation encourage de telle initiative et tient à féliciter ces jeunes qui se donnent volontairement d’accompagner le gouvernement dans son ensemble. Il les appelle à faire un bon travail pour avoir de bon résultat.
L’un des proviseurs du lycée Félix Éboué, encourage également cette initiative et exhorte les élèves à être reconnaissants et attentifs à suivre les cours.
Ce processus ira jusqu’aux examens, et même après les examens pour les évaluations du travail fait avec ces candidats indiquent le coordonnateur Djekilamber Victoire. Il demande aux élèves de s’inscrire. Il y aura des fiches qui seront disposées aux élèves pour les remplir. Chaque élève est appelé à se présenter à ces cours avec sa tenue du lycée ou collège qu’il fréquente. L’élève sans tenue n’a pas accès aux cours, ainsi que tous ceux qui adopteront les comportements anti-sociaux ne seront pas bienvenue martèle-t-il.
Il a rappelé également les enseignants aux respects d’éthique et déontologie de l’éducation. ce travail se fera dans toutes les provinces du Tchad.
le lancement a lieu ce lundi 05 février 2024 dans la bibliothèque du lycée Félix éboué en présence de plus de 500 enseignants volontaires.