Éducation : Plus de 300 diplômés sans emploi acceptent le volontariat
Pour répondre à l’appel du premier ministre de Transition, Dr MASRA Succès sur la question de volontariat de l’éducation qui consiste à donner deux heures de cours de rattrapage chaque weekend pour aider les élèves qui ont accusé plus de deux mois de retard de cours suite à la grève sèche et illimitée des enseignants du Tchad pour revendiquer leur droit et exiger que le gouvernement respect le pacte social signé entre eux.
C’est ainsi, plus de 300 diplômés en instance d’intégration à la fonction publique ont suit une formation pédagogique en guise de recyclage ce 29 janvier 2024 à l’école Doudje Lokar (Alpha 3) sis à Chagoua dans la commune du 7ème arrondissement. C’est suite à l’appel du gouvernement de Dr Masra Succès relatif au volontariat de l’éducation que ses jeunes en quête d’emploi se constituent pour répondre à cet appel dans le but de l’accompagner dans sa politique de redonner la place à l’école tchadienne comme l’une de ses priorités.
Avec l’arrivée du gouvernement de la V-ème République, et faisant lieu à l’appel du Premier Ministre pour la reprise des cours entamant des négociations avec les enseignants, et d’après son appel des volontaires, les jeunes rodés dans l’enseignement que le gouvernement refuse de les utiliser et a laissé à leur triste sort, certains trouvent refuse dans des établissements privés, pour ne pas oublier les connaissances acquises, d’autres non, tous unis ont décidé de répondre à l’appel du gouvernement. Ses jeunes s’organisent par arrondissement pour aider leurs cadets en classe d’examen ayant perdu assez de temps à la maison.
Dans leurs organisations, ils ont collecté de l’argent pour faire appel aux conseillers pédagogiques et aux inspecteurs de l’éducation de les outiller davantage sur deux modules à savoir la gestion des classes ; les méthodes et techniques de préparation de leçons.
Selon le coordonnateur Djekilamber Victoire, les stratégies de sensibilisation se mettront en place pour que la population soit informée. Dans les jours à venir, le lancement officiel sera fait et répondra à certaines préoccupations des élèves et certains responsables de l’éducation. Chaque candidat intéressé doit s’inscrire dans l’un des centres qui seront retenus par les organisateurs dans les dix arrondissements de N’Djamena. Ces centres seront publiés au moment opportun a-t-il précisé.