Politique : Dr Succès Masra comme Joseph de la Bible
Après sa nomination à la tête de la primature suite à plusieurs années de refus à ce poste, le leader du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra accepte d’exercer cette fonction de suite d’un accord dit de kinshassa.
Désormais Dr Succès Masra au nom de son parti Les Transformations co-dirige la transition comme il avait indiqué à son retour en novembre 2024. C’est partant des événements tristes qu’a connu le pays de suite de non-respect de parole du président de transition qui, poussé par de groupuscules veut s’éterniser au pouvoir. Pourtant le Tchad n’est pas un pays dynastique.
Tout compte fait, Succès qui, hier, était qualifié de tous les noms d’oiseaux comme joseph que ses frères l’ont vendu et est devenu premier ministre en Égypte, ce jeune de 40 ans accède à la primature.
A la présentation de sa politique gouvernementale devant les conseillers nationaux, le jeune a été bousculé et rappelé les mauvais souvenirs. Les conseillers ont transformé ce temps de présentation à un lieu de se rendre les monnaies. Pour certains, c’est la méconnaissance de la langue de Molière, pour d’autres c’est dire ce qu’ils pensent pour que les gens sachent qu’ils ont eu occasion de vociférer et en fin, il y a ceux qui ont compris la philosophie de ce programme et font de très belles propositions à cette nouvelle équipe.
Sinon comment comprendre que ceux qui sont chargés de voter les lois pour la bonne marche du pays pendant plus de 3 décennies vont demander à un gouvernement qui n’a que peu de temps devant lui à construire les usines de transformations, les hôpitaux etc ? C’est avec l’arrivée de Succès que les conseillers s’en rendent compte que tout va mal et qu’il faut recadrer les choses ? Il est vrai que l’homme tchadien est mauvais quand son intérêt est en jeu.
Les conseillers ont voulu nuire le PMT, mais au finish, ont validé le programme politique de la cinquième République avec 165 pour sur 173 conseillers. Reste au PMT et sa suite de prouver au CNT le contraire de ses inquiétudes en appliquant ce cahier de charge combien important pour remettre le Tchad debout.
Si Succès Masra est aimé, admiré par le peuple cela ne veut pas dire qu’il a acheté la conscience de ce dernier. C’est juste parce que le peuple veut un changement. En aucun cas il peut être un monstre. Sa présence à la tête de ce gouvernement est pour redresser les choses, et pour ça, le peuple assoiffé de changements l’envie quelques soient ses erreurs.
Par humilité, il demande pardon au nom de tous ceux qui étaient avant lui et qui n’ont pas satisfaits le peuple. Par cette même humilité, il dit ce programme sera exécuté avec le concours de tous et non sa personne de « Succès Masra ».