Société : l’OAPET demande l’exclusion des politiciens dans les postes des organes pour la gestion des élections
A travers un point de presse tenu ce vendredi 12 janvier 2023, à N’Djamena l’observation des Associations sur le Processus Électorale au Tchad (OAPET) demande au gouvernement d’exclure les nominations et/ou les recrutements des chefs de partis politiques et les militants dans les organes chargés de gérer les contentieux electoraux et l’organisation des élections. Car, dit-il, ces institutions doivent être exemptées de toute emprise partisane afin de réaliser un travail crédible et qui rassure toute l’opinion nationale.
« Cependant, pour assurer le rétablissement de l’ordre constitutionnel, un certain nombre de règles et des principes doivent être respectés à savoir: la mise en place de l’organe électoral et le conseil constitutionnel chargé de juger les éventuels contentieux électoraux et de proclamer les résultats », indique le rapport général, Gombo Jouzibé. C’est pourquoi l’OAPET interpelle le Gouvernement à tout faire pour que les recrutements du personnel et la nomination des dirigeants de ces deux organes (Agence nationale de gestion des élections et conseil constitutionnel) indispensables dans la vie du Tchad respecte strictement les critères de compétences, de justice et d’équité.
« L’OAPET recommande et insiste que non seulement comme l’a arrêté le conseil des Ministres que les chefs des partis politiques soient exclus de ces organes. En revanche, il faut pour notre part, exclure tous les militants engagés dans les partis politiques afin de prévenir toutes sortes de subtilités et de ruse politiques pouvant entacher la régularité des scrutins et de plonger le pays dans les contestations inutiles », martèle le Rapporteur général de l’OAPET, Gombo Jouzibé.
Pour l’examen des deux projets de lois adoptés en conseil des ministres du 08 janvier dernier, l’OAPET exhorte les Conseillers Nationaux à examiner avec beaucoup de perspicacité et finesse ces deux projets de loi organique qui sont d’une importance capitale pour la survie de la démocratie et de la paix du pays.
« L’OAPET fixe un grand espoir sur ce processus en cours, pour débarrasser le Tchad de ces soubresauts politiques éternels qui ont émaillés notre pays jusqu’ici. Aussi, l’OAPET invite toutes les forces vives à œuvrer inlassablement pour l’encrage de la démocratie gage d’une paix durable et d’un développement harmonieux profitables à tous », souligne Gombo Jouzibé.