Editorial : la barque de Mahamat Idriss Deby et Succès Masra pourra-t-il sortir les tchadiens des naufrages ?
Longtemps, ces jeunes de même génération se sont faits la guerre pour le pouvoir. Ils se sont qualifiés de sanguinaires. Aujourd’hui, après plusieurs conflits qui ne leur a rien apporté et qui ont fait plusieurs morts d’hommes, des blessés et des disparus se donnent la main pour sortir le Tchad de ses naufrages. Mais, pourront-ils conduire le Tchad à des bonnes fins? Les vieux loups autour d’eux ne seront-ils pas un obstacle à leur bonne foi de transformer le Tchad ?
Comme sous le règne du Maréchal, il y a certaines personnes anti développement qui n’ont pas voulu voir le Tchad s’épanouir, pour des raisons qui leurs sont propres. Ils inculqueront certainement des mauvaises pensées à ces jeunes au cœur du progrès de ne pas parvenir à leur bonne foi.
Qualifié de leader des diplômés sans emplois et des réseaux sociaux, les événements contraires à ces qualifications vis-à-vis du leader du parti « Les Transformateurs » ne sont pas à citer. A sa nomination à la primature, Succès Masra a pu remettre les enfants à l’école comme il a promu. Cet acte a soulagé tous les parents d’élèves, les élèves et certains partis politiques. Ce qui corrige l’habitude incongru de l’ancien gouvernement qui a décidé par son comportement anti social à rouler dans la farine les enseignants en coupant leur salaire alors que leur revendication est légitime selon les textes syndicaux.
Succès à la primature les cours ont repris après deux mois de grève sèche et illimitée lancée par le comité de crise syndicale. Le SET et le gouvernement de transition phase 2 ont fait de gymnastiques et appliqué de forces pour la reprise de cours allant jusqu’à couper le salaire de certains enseignants mais rien. Certaines langues disent que le Général Mahamat a voulu résoudre le problème alors que son premier ministre se serait opposé et dit avoir la solution mais au finish rien.
Ce premier pas de Succès le PM et Mahamat le PT ainsi que le ministre de l’éducation met en confiance le peuple qui veut les voir remettre l’école tchadienne sur ses deux pieds. Comme le souhaite aussi le président du parti Tchad Uni Mahamat Zene Chérif « que le nouveau gouvernement de Succès fasse de son mieux pour que tous ceux qui ont détourné le fonds des contribuables puissent ramener, que la justice et l’égalité soient vécues, que la situation alimentaire des tchadiens change, car les fonctions sont temporaires mais le Tchad est éternel« , conclut-il.
Comme exhortait Joseph à ses frères dans les saintes écritures: « Ne vous querellez pas en chemin » . ( Genèse au chapitre 45, le verset 24). Que le gouvernement de la cinquième République fasse de même pour mettre le Tchad debout après tant d’année de souffrance de son peuple.